FASHIONVOUS L'AVEZ EN ÉTHIQUE ?

10 doudounes et parkas éco-responsables et vegan à shopper en 2019

Un bon manteau d’hiver est un investissement. Aussi, à défaut de vous faire gagner de l’argent, la rédaction de The Alleah vous fait gagner du temps et vous propose de shopper dans sa sélection de 10 doudounes et parkas éthiques, éco-responsables ou vegan pour vous couvrir au mieux cet hiver

Que vous soyez une ancienne fast fashion addict ou une shoppeuse avertie depuis plus d’une décennie, vous savez que s’il y a une pièce dans laquelle il est important d’investir, c’est son manteau. Car à moins de débarquer de Bali, nous savons qu’un mauvais choix en la matière, bien que plus accessible pour notre porte-monnaie, peut nous coûter cher tout l’hiver. Aussi, les plus frileuses et préparées d’entre nous profiterons du retour de la doudoune dans nos armoires pour s’armer durant les semaines les plus froides. Mais où trouver sa doudoune éthique, responsable et vegan ? Quels sont les éléments et labels auxquels nous devons faire attention avant de laisser un bras dans l’achat de notre parka éco-responsable ?

Plumes ou polyester recyclé?

En thermes d’isolation et de chaleur, le duvet règne en maître. Comparé aux alternatives synthétiques, la légèreté, le confort et la rétention de la chaleur sont inégalés. Problème: les canards et les oies ne poussent pas sur les arbres et la demande massive de duvet pousse les entreprises non-réglementées et non-labellisées à la maltraitance de ces animaux. La traçabilité et l’attention à l’étiquette sont donc primordiales lorsqu’il s’agit de choisir une doudoune vegan et conçue de manière éthique. Les certifications comme « Responsible Down Standard » et « Global Traceable Down » sont un moyen par lequel les entreprises peuvent nous garantir que le duvet de leurs doudounes et parkas est fabriqué de manière éthique, dans le respect et le bien être animal. Du côté des matières synthétiques, le polyester recyclé ECODown se rapproche au plus près des propriétés isolantes du duvet en plumes, mais par sa densité alourdira votre doudoune éco-responsable.

Doudoune neuve ou seconde main ?

Nous ne vous le répéterons jamais assez, le vêtement le plus responsable est celui qui existe déjà. Alors, avant d’ajouter une nouvelle couche à l’empreinte carbone de l’industrie textile, allez faire un tour dans votre placard ou bien sur les sites de ventes de vintage et seconde-main pour voir si vous y trouvez votre bonheur. Lorsqu’elles sont bien entretenues, les parkas et les doudounes peuvent être portées années après années. Assurez-vous donc du bon entretien de celle-ci et renseignez-vous sur sa qualité auprès de son revendeur.

Doudoune ou parka ?

Cette fois c’est avant tout une affaire de goût. Néanmoins, opter pour un manteau en laine sera le choix le plus judicieux si vous voulez vous parer au maximum contre le froid et parier sur la longévité de votre doudoune. La laine est naturellement plus isolante que les matières synthétiques éco-responsables et elle est généralement plus utilisée pour le design de parka que le design de doudoune. Reste à savoir donc si vous préférez opter pour une doudoune citadine ou tout terrain, dans quel cas vous trouverez votre bonheur dans la sélection que nous vous avons préparé ci-dessous.

1 – ECOALF

2 – ECOALF

3 – SKFK

4 – EMBASSY OF BRICKS AND LOGS 

5 – EVERLANE

6 – PATAGONIA

7 – PICTURE ORGANIC CLOTHING

8 – ARKET

9 – NAPAPIJRI

10 – WEEKDAY 

Afin de financer la rédaction de The Alleah, il est possible que certaines marques énumérées ci-dessus aient sponsorisé leur parution pour une petite somme leur permettant d’obtenir des liens d’affiliation. Bien évidemment, The Alleah ne communique qu’exclusivement sur les marques apportant un impact positif réel et contribuant à soutenir notre planète.