FASHIONNEWS

10 marques de vêtements de sport écoresponsables

Il y a quelques années, trouver des vêtements de sports éco et durables relevait du miracle. Pourtant aujourd’hui, les marques depuis longtemps installées et les nouvelles initiatives de la slow fashion sont prêtes à faire un effort pour l’environnement. Mais avant de vous présenter nos 10 trouvailles de vêtements de sport écoresponsables, penchons-nous sur les cases que se doivent de cocher ces nouvelles pépites. Non seulement, cela nous permettra de comprendre la différence entre une production engagée et une production “greenwashée”, mais cela nous permettra également de scanner nos prochains achats.

Un vêtement de sport écoresponsable, c’est quoi ?

Des fibres naturelles

On s’accordera à dire qu’un vêtement de sport se doit d’être agréable, léger et aéré. Pour ça, les marques de notre sélection optent pour du coton biologique certifié GOTS, du chanvre ou du bambou mélangé. Le Tencel est également un choix très populaire. Donc, si vous trouvez la mention lyocell sur votre étiquette, c’est un go !

Des fibres synthétiques recyclés

De nombreuses marques de sports respectueuses de l’environnement font un excellent travail en recyclant le plastique (généralement issu de bouteilles recyclées) et l’utilise pour fabriquer de nouveaux produits. Cela leur permet de proposer des vêtements techniques, maintenant la chaleur et laissant respirer la peau. Seulement, comme nous vous expliquions ici, le polyester ou le nylon libèrent des microplastiques lors du lavage, qui ensuite finissent dans nos océans. La solution ? Pour limiter la libération de ces microplastiques, il existe des pochons pour bloquer leur passage, notamment ceux de Guppyfriend.

Une production écoresponsable

Qu’une marque fabrique ses produits sans nuire à l’environnement est peut-être le facteur essentiel qui permet à celle-ci de se démarquer. Pour cela, les produits écologiques sont fabriqués sans utiliser de produits chimiques (label Oeko-Tex), et sont ensuite recyclés ou éliminés de manière responsable.

Un travail équitable et une chaîne de production transparente

De la matière première au produit final, les marques écoresponsables garantissent des pratiques éthiques et équitables. Ils offrent des salaires décent aux travailleurs, connaissent leurs usines et ateliers, ont peu d’intermédiaires et prennent des mesures pratiques pour réduire leur empreinte carbone.

10 MARQUES DE VÊTEMENTS DE SPORT ÉCORESPONSABLES

Fabriqués à partir de matériaux recyclés, les vêtements de sport de la marque espagnole ECOALF, que nous vous présentions ici, sont entièrement fabriqués à partir de matières recyclés comme le polyamide Q-nova® et le polyester recyclé (PET)

La marque de sportswear engagée française propose pour la rentrée des tenues de sports pour femme en pré-commande. Les brassières et les leggings sont réalisés en GreenFil®, utilisant l’huile de ricin comme matière première (plus d’infos sur cette matière par ici)Pour le reste de sa collection, Nosc propose des vêtements en Tencel et polyester recyclé. Côté couleurs, la marque a décidé de rester dans des tons neutres pour réduire l’impact des impressions. La production est elle, européenne, réalisée dans des manufactures accréditées des labels Oeko-Tex® ou GOTS et supervisées par l’équipe.

YUJ

YUJ s’engage à produire des vêtements de qualité tout en limitant son empreinte carbone. Cela passe par la transparence et la traçabilité. Tous les fabricants ont été sélectionnés sur leur charte de qualité. La majeure partie des produits est fabriqué au Portugal, dans des usines écoresponsables. L’eau utilisée est recyclée et toutes les matières (hors coton bio) proviennent d’Europe, afin de limiter au maximum l’impact de YUJ sur la planète.

Les vêtements de sport de GAYASKIN ont été pensés pour allier confort et technicité, sans oublier la planète. Les produits sont fabriqués à partir de polyester et nylon recyclés, mais aussi de Tencel. Côté production, ça se passe au Portugal. Cela permet à la marque de limiter l’empreinte carbone du transport et de mieux contrôler la transparence de sa production. 

La marque de sport française KITIWAKE met un point d’honneur à n’utiliser que des matières responsables certifiées. On y retrouvera aussi du polyester recyclé, du coton certifié GOTS et du lyocell. Elle aussi fabrique au Portugal dans des ateliers certifiés sur les critères environnementaux et sociaux. 

Pour les férus de dance, SMK DANCEWEAR propose des vêtements techniques écoresponsables et vegan. Les justaucorps sont fabriqués à partir de Creora®, un textile fait de spandex et d’élasthanne. Celui-ci est plus facile à teindre et demande moins de produits chimiques pour donner des couleurs vives. Du côté des vêtements d’échauffement, on retrouve de la fibre de bambou, du coton bio certifié ECOCERT, du Tencel, ainsi que du polyester et du  nylon recyclé ECONYL. Toutes les productions sont fabriquées de façon éthique à Séoul, en Corée du Sud.

 

Organic Basics, c’est la marque éthique et responsable danoise qui a décidé de révolutionner l’industrie du basique. Le siège est basé à Copenhague et tous les vêtements de la marque sont fabriqués dans des manufactures turques et portugaises locales contrôlées. Ces ateliers ont été choisis pour leur proximité, favorisant ainsi un impact minimal sur l’environnement en terme de transport. Les pièces proposées par Organic Basics sont conçues pour être portées saison après saison, année après année. Aussi, du côté des matières la marque utilise exclusivement du coton certifié GOTS, du TENCEL Lyocell, du nylon et de la laine recyclée.

 

CIRCLE propose des vêtements lifestyle et performants, légers et respirants qui répondent aux exigences du runner·ues et du yogi. Les ateliers de la marque française se trouvent également au portugal et ne travaille que les matières recyclées.

Cette marque de vêtements de danse venue tout droit de Singapour propose des vêtements techniques écoresponsables, mais aussi délicieusement colorés et ça nous change du sacro-saint body noir ! Les vêtements sont fabriqués en Malaisie et sont fait à partir de polyester recyclé et coton certifié GOTS.

LES ACTIVES

Pour découvrir l’engagement de cette nouvelle marque de vêtements engagée, ça se passe ici !