FASHION

16 influenceuses de mode éthique, responsable et vintage à suivre en 2020

L’industrie de la mode n’est pas toujours la plus consciente socialement, économiquement et écologiquement et cela s’observe d’autant plus sur les réseaux sociaux. Puisqu’en ligne l’objectif est celui d’être à la pointe et de devancer les tendances de demain, les nombreuses influenceuses de mode traditionnelle se servent de la fast fashion afin de toujours entretenir l’attention de leur fan. Seulement voilà, en 2020, il n’est plus à prouver que la mode pèse lourd dans le bilan carbone de la planète et que cette manière de promouvoir les tendances ne peut plus être. Aussi, dans une contrée lointaine du réseau social Instagram, existe un groupe d’irréductibles forces de la nature s’étant données pour mission de prouver que la slow fashion a bien sa place dans le monde de l’influence. Qu’elles prônent l’accessibilité du vintage ou de la seconde main, qu’elles mettent un point d’honneur à promouvoir les marques responsables ou bien qu’elles se battent pour une mode plus inclusive et féministe, ces influenceuses ont toutes en commun d’être des activistes dont le style et l’engagement ont le pouvoir de façonner le monde de demain.

Rosa Bohneur

Voir cette publication sur Instagram

La baguettas 🥖😂

Une publication partagée par Ms.Rosa Boh-neur (@rosabohneur) le

Cette modeuse en pleine reconversion n’a rien à envier aux influenceuses de mode traditionelle. Toujours à la pointe de la tendance, elle partage avec sa communauté ses bons plans Vinted, vintage et seconde main et nous inspire grâce à son contenu décomplexé. À suivre absolument !

Mathilde Clauzet

On ne présente plus cette influenceuse de mode vintage et responsable qui est également la chineuse experte de The Alleah. Inclassable dans les décennies vintage, elle manie à la perfection l’art du mix and match, de l’accord de couleurs et de la mise en scène. C’est simple, même les accros aux looks monochromes tombent sous le charme.

Anne Dressing Idéal

Anne, la fondatrice du Dressing Idéal remet les pendules à l’heure et fait le ménage dans nos armoires. Avec elle, on apprend à donner de la valeur à nos vêtements et à shopper LA pièce qui nous habillera pendant des années. Tout ça en restant à la pointe de la mode. Que demande le peuple ?

My Better Self

Voir cette publication sur Instagram

La mif, le vlog de Miami est en ligne ! 🙌🏼🎉 ⠀ ⠀ Honnêtement, c’est surement un des montages où j’ai passé le plus de temps - les vlogs voyage sont vraiment ceux qui demandent le plus de temps en terme de montage, parce que j’aime vraiment leur donner un ton, une histoire, comme un mini film à regarder 🙏🏼 (avec un bol de céréales bien sûr 🥣) Je n’ai jamais étudié la photo, la vidéo ou même le montage; alors parfois c’est difficile, on apprend au fur et à mesure, mais je crois sincèrement qu’on est notre meilleur professeur dans la vie. Je vous ai tout filmé au Canon G7X, le nouveau Mark III, et à l’Ivy Rec, une caméra @canonfrance qui vient juste de sortir et qui peut vous permettre de filmer absolument partout, en mer comme en montagne, comme elle est étanche et anti-choc - donc pour filmer vos voyages, c’est vraiment top. Je l’avais avec moi sur la tyrolienne, je peux vous dire que je suis contente d’avoir immortalisée ce moment 😂 J’ai hâte d’avoir vos retours !! Qui est déjà allé la voir ? Le lien est dans ma bio ❤️ _______________________________ Fam, the vlog from Miami just went live ! 🙌🏼🎉 ⠀ ⠀ Honestly, it’s one of the vid I spent the most time on - travel vlogs are the ones which demand the most work when it comes to editing, because I really like to give it a tone, a story, so it becomes like a little movie to watch 🙏🏼 (with a bowl of cereals of course 🥣) I never studied photography, videography, or editing; so sometimes it’s hard, we learn along the way, but I sincerely believe we are our best teacher. I filmed the whole trip with my Canon G7x and IvyRec, a @canonfrance camera that just came out and that allows you to film absolutely everywhere, whether you’re at the sea or in the mountains, so to film your travels, it’s the best. I had it with me on the zipline, and let me tell you, I’m glad I captured this moment 😂😂 Have you ever been to Miami ? Which part of the USA do you advise me to discover next ? #liveandcreate #miami #travel #traveler #recovery

Une publication partagée par Louise 🍒 (@mybetterself) le

Avant d’être une influenceuse Louise est avant tout une femme engagée et passionnée prônant le “self-love” et l’inclusivité. Et pour aller plus loin dans son engagement, en parallèle de la confection de sa ligne de lingerie éthique (qui devrait voir le jour cette année) la créatrice du compte My Better Self s’engage depuis plus d’un an à être une modeuse plus responsable. On like, on kiffe, on s’abonne !

Alias Louise Blog

Pionnière dans l’influence responsable, Louise se donne comme mission de dénicher de belles matières, de réutiliser ses vêtements le plus souvent possible et de rendre la mode éthique aussi désirable sur les réseaux sociaux que la mode traditionelle.

Elena Sans H

Voir cette publication sur Instagram

En ce moment, je voyage souvent de droite à gauche entre la maison de mes parents et les appartements de mes amies... Le problème, c'est que c'est toujours une sacré prise de tête de penser à prendre les indispensables de sa salle de bain.⁠⠀ .⁠⠀ Mais ça, c'était avant. 😎⁠⠀ .⁠⠀ Désormais, je compte sur mon kit "royal" offert par @sloe.nature qui comprend les produits dont j'ai impérativement besoin lorsque je vadrouille. ⁠⠀ Le tout, zéro déchet, fabriqué en France, bio ET labellisé Nature et Progrès. On note aussi que les emballages sont évidemment tous réutilisables : boîtes en inox, étui en bambou, etc.⁠⠀ .⁠⠀ Le kit comprend :⁠⠀ - un savon et un shampoing solides qui sentent divinement bon⁠⠀ - une brosse à dents en bambou (et son étui qui resiste bien au choc),⁠⠀ - des pastilles de dentifrice (rdv en stories pour découvrir comment les utiliser)⁠⠀ - un déodorant solide qui s'applique comme une crème et sent bon la lavande, ⁠⠀ - et, des cures oreilles⁠⠀ .⁠⠀ De quoi voyager sereinement tout en restant impeccable en toutes circonstances. 😉⁠⠀ Vous pouvez également opter pour un seul produit @sloe.nature ou bien un kit différent du mien, ou simplement des recharges de savon ou de pastilles de dentifrice !⁠⠀ .⁠⠀ RDV en stories pour découvrir tous les produits de manière plus détaillée.⁠⠀ .⁠⠀ #postsponsorisé #sloenature #zerodechet #zérodéchet #voyageresponsable #salledebainzerodechet #cosmetiquenaturelle #beautenaturelle #kitzerodechet

Une publication partagée par Elena (sans H) (@elenasansh) le

Il y a quelques mois, nous vous présentions Elena et son engagement éco-féministe ici, depuis cette influenceuse n’a pas lâché son combat et continue de s’investir pour le mouvement écologique en partageant ses tips pratiques et faciles à mettre en place. Le plus ? Elena nous updtate très régulièrement sur ses nouveaux projets en faveur d’une consommation plus responsable et invite sa communauté à elle aussi prendre la parole à travers son compte.

Marion The French Curvy Girl

Mannequin et féministe, Marion partage en toute transparence son parcours, ses combats et ses humeurs à travers son compte Instagram. Elle souffle un vent d’air frais sur l’industrie de la mode et inspire sa communauté à être forte, engagée et authentique.

My Slow World

En plus de partager avec la rédaction ses adresses éco-responsables favorites à Berlin  cette influenceuse est une chineuse experte aux Pays-Bas. Alexandra sait dénicher mieux que personne les bonnes affaires vintage et seconde-main et partage avec sa communauté tous ces bons plans. Like, like, like !

Kim Gerlach 

Minimaliste, mais modeuse avant tout, Kim est l’influenceuse et activiste venue de Suède que nous ne nous lassons pas de stalker. Loin de suivre le célèbre agenda de publication d’Instagram, Kim y va à son rythme et encourage sa communauté à couper avec les réseaux sociaux de temps en temps. Un façon de concevoir l’influence qui fait du bien et qui ne donne que plus envie de suivre son compte.

Let’s Talk Slow

Elle aussi venue des Pays-Bas, Stephanie s’engage depuis cinq ans déjà à rendre la mode responsable désirable. Photographe de métier, elle se sert de ses talents pour mettre en avant les marques engagées du nord de l’Europe.

Lucyness

Voir cette publication sur Instagram

Think less, care more, and you’ll be much happier 💕 . On a souvent peur de se lancer dans quelque chose de nouveau. Que ce soit par peur de l’échec, peur de la réaction des autres, ou peur de se décevoir tout simplement. J’ai souvent beaucoup trop réfléchi sur “ce qui pourrait arriver”, ce qui m’a freinée sur bien des choses. Maintenant j’essaye de changer cet etat d’esprit en me focalisant sur mes ressentis. Si cela me rend heureuse de le faire, je me lance et puis c’est tout. Le reste pourra être géré au moment venu. . C’est un peu ce qui est arrivé avec la création de mon blog. Au début je me disais que si cela ne marchait pas j’aurais perdu beaucoup de temps et d’argent. Les gens à qui j’en parlais n’étaient pas très emballés non plus. Mais c’est pas grave, cela me faisait plaisir de créer un espace d’expression sur des sujets qui m’intéressaient. Alors je me suis lancée. La réussite est très subjective et aujourd’hui, même si je n’ai pas des milliers de vues par articles, je suis très contente de ce que j’ai créé 😁 . On le dit souvent, la plus grande barrière à la réussite c’est nous-mêmes. N’ayons pas peur d’agir, arrêtons de trop réfléchir et lançons-nous. Le chemin parcouru est déjà une très belle réussite 💕 ———————————- We're often afraid to embark on something new. Whether it's fear of failure, fear of how others will react, or fear of simply disappointing oneself. I have often thought too much about "what might happen", which has held me back in many ways. Now I am trying to change this state of mind by focusing on my feelings. If it makes me happy to do so, I just go for it and that's it. The rest can be dealt with when the time comes. . That's kind of what happened with the creation of my blog. At first I thought that if it didn't work I would have lost a lot of time and money. The people I was talking to weren't very excited about it either. But that's okay, I was happy to create a space to express myself on subjects that interested me. So I took the plunge. Success is very subjective and today, even if I don't have thousands of views per article, I'm very happy with what I've created 😁

Une publication partagée par Lucy 💚 Green Girl (@lucyness__) le

Activiste et engagée depuis quelques années déjà, Lucy met en image sa transition vers un mode de vie plus responsable tout en légèreté. Elle partage également ses bons plans éco et reste transparente sur les erreurs qu’elle peut encore commettre. Un bouffée d’air frais déculpabilisante qui donne envie de follow Lucy sans modération.

LES MÉDIAS

Make My Clothes Great Again

Make My Clothes Great again c’est LE nouveau compte à suivre en 2020 s’il l’on veut s’informer sur les ravages du fast fashion ou s’il l’on veut choper des tips pour une consommation plus responsable. Le plus ? Un graphisme élégant et un langage familier, loin des méthodes de com’ dépassées des vieux écolos-bobos. On s’instruit sans s’emmerder !

Nouveau Modèle

On ne présente plus Chloé, la créatrice du podcast Nouveau Modèle, qui décortique durant chacune de ses émissions les problématiques de l’industrie de la mode en compagnie d’une invitée. Et depuis peu, la podcasteuse nous propose de faire le plein d’énergie en partageant les dernières actualités positives de la mode responsable tous les lundis !

Green Bitch

Tout nouveau sur Instagram, le média Green Bitch connait un succès dingue grâce à sa vision décalée et assumée de la consommation responsable. Car oui, nous sommes tous un peu perdus lorsqu’il s’agit de trier correctement ses déchets ou de transformer son placard en temple du minimalisme. Aussi engagé soit-on. Alors en plus de nos prodiguer de sages conseils, les Green Bitchs nous permettent de lever le pied sur la culpabilité.