BEAUTYNEWS

3 marques cosmétiques de luxe qui s’engagent

Le bio c’est la vie ! Et ces célèbres marques de maquillages l’ont bien compris en rejoignant le green révolution. Avancer avec son temps pour rester au top ? C’est exactement ce qu’on pensé, Chanel, Hermès ou encore Guerlain en se rendant à l’évidence que le green, c’est IN ! Mais c’est surtout et avant tout la meilleure option tantôt pour votre peau tantôt pour notre planète. Pour vous, The Alleah fait le point sur les marques qui suivent l’exemple et véhiculent les valeurs chères à notre cœur.

Chanel, la pionnière en la matière

On ne présente plus la célèbre marque adulée dans le monde entier toutes catégories confondues, mais voici une nouvelle fois, une bonne étoile à accrocher au tableau de l’iconique Chanel.

Dans un premier temps, la marque a été la première à s’engager sur une politique d’éco conception globale : « Nous considérons que sans développement durable, sans respect de notre environnement et sourcing responsable des matières premières, il n’y a pas de futur possible pour le luxe », déclare la Maison Chanel qui maîtrise donc tout le processus de création seul, du début de la chaine avec la production jusqu’à la mise en vente du produit. Chapeau !

Au niveau du procédé en lui-même, pour les crèmes ou les parfums la marque use non seulement de procédés d’extraction dit « clean » mais aussi de biotechnologies vertes très importantes pour le respect de la planète.

Enfin, la cerise (bio toujours) sur le gâteau réside dans les matières premières, elles sont en grande parties issues de plantes traditionnelles, médicinales au potentiel cosmétique dénichés aux quatre coins du monde : Vanilla Planifolia de Madagascar pour la gamme Sublimage, café vert du Costa Rica pour la ligne Blue Serum, Camelia Alba en France pour la gamme Hydrabeauty. Avec plus de 60 actifs végétaux naturels déjà référencés, Chanel assure en prime, le respect de l’environnement, des territoires et des personnes qui y travaillent et y vivent. En un mot, bravo !

Gamme Hydra Beauty, Chanel.

©Chanel

Hermès et ses lipsticks écolo

La maison de luxe Parisienne a décidé de s’engager et de rejoindre le mouvement, parée en mode green power la marque s’engage pour la planète avec une première ligne de rouge à lèvre entièrement rechargeable. Petit nouveau sur le marché du make-up, Hermès fait donc une entrée très remarquée de par ses convictions : notre terre avant tout ! Mais évidemment sans lésiner sur la qualité, la marque a mis au point pas moins d’une vingtaine de petits bijoux : 24 teintes composées d’ingrédients naturels ET rechargeables. Qui dit mieux ? Et qui dit écolone dit pas forcément packaging zéro, la maison nous montre une fois de plus sont gout très pointu avec un étuimode à souhait et surtout élégants grâce aux matériaux nobles utilisés : du métal laqué, brossé, poli, noir ou blanc, à la hauteur de nos espérances, en somme. Le fini lui se voudra mat ou satiné à vous de voir ! Pour les plus beautystas d’entre vous, pas d’inquiétude la marque ne compte pas s’en arrêter la et prévoit déjà d’élargir sa gamme de maquillage : mascara, palettes d’ombres à paupières, fonds de teint…

Par la suite, une ligne de produits de soins pour le visage et pour le corps devrait même voir le jour : crèmes de jour et de nuit, sérums hydratants, soins anti-âge. Votre porte-monnaie vous fait déjà la tête !

Rouge à lèvre rechargeable, Hermès, 62 €.

©hermès

Guerlain en mode luxe durable

Si la maison de cosmétiques Guerlain a commencée sa transition vers le green en 2019 suite aux réclamations des consommateurs toujours demandeurs de plus de transparence, l’entreprise a répondu avec le lancement de sa plateforme Bee Respect, la première plateforme publique à l’initiative d’une Maison de Luxe choisissant de lever elle-même le voile sur ses impacts majeurs et ses éco-objectifs les plus importants. Elle met aussi par conséquent en lumière ses matières premières, ses emballages, ses fournisseurs, et toutes les étapes de conception des produits : “Un signe tangible de nos engagements sociaux et environnementaux irrévocables, inscrits dans la durée” explique Guerlain.

Un défi osé qui nous faisait déjà aimé un peu plus la maison de part sa prise de risque, et son envie d’évoluer vers le droit chemin. Mais Guerlain a décidé, pour notre plus grande joie, de ne pas s’en arrêter la et prévoit un nouveau système de fabrication dit écoresponsable d’ici 2020 ainsi que de changer quelque peu leur formulation, puisque 100 % des nouveaux produits Guerlain seront composés de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle d’ici 2021, dont certains ingrédients biologiques comme la lavande de Provence. Chez The Alleah on dit un grand oui !

De la nouveauté à foison pour Guerlain qui ne s’arrête pas la et prévoit d’adopter un nouveau système  appelé «  3R» complètement repensé de manière éthique : Réduire, Réutiliser, Recycler ! Une devise plus qu’appréciable. On applaudit non seulement les démarches futures plus que remarquables mais aussi celles déjà misent en place en amont comme : le soin Orchidée Impériale avec son écrin écolo audacieux et une empreinte carbone réduite de 55% ; le soin Abeille Royale composé à 90 % ; les flacons Abeille rechargeables grâce aux fontaines à parfums des magasins qui proposent jusqu’à 110 jus et enfin la possibilité de retourner les packagings vides en magasins pour les recycler via CEDRE, une plateforme de recyclage. En gros, Guerlain on vous aimé on vous aime et on vous aimera !

Gamme Abeille Royale, Guerlain.

©guerlain

Ensemble c’est mieux

Vous l’aurez compris, que ce soit à travers de nouveaux produits de maquillages bio, de nouveaux procédés écolo, ou tout simplement via la modification d’une ADN  de marque vers le un monde plus vert, l’impact écologique est au cœur de toutes les préoccupations. Grandes marques comme petites, premier prix ou luxueuses, toutes font le pari de s’engager et surtout de changer. Si de grandes maisons comme Chanel, HermèsGuerlain misent sur une nouvelle ligne de conduite, il n’est pas fort à parier qu’elles emboitent actuellement le pas à de nombreuses marques qui suivront l’exemple au file des années car notre futur tiens finalement, uniquement entre nos mains. Si les entreprises de cosmétiques en prennent aujourd’hui conscience il est de notre devoir d’en faire autant et de se tourner vers des produits bons pour nous et notre environnement, car c’est ensemble que nous seront plus fort. Comme on dit, tous pour green et green pour tous !