NEWS

5 applications éco-responsables à télécharger en 2020

Même si vous êtes déjà des modeurs responsables convertis, il peut être difficile de s’organiser pour vivre une vie plus durable. Les informations fusent, les options sont infinies et souvent les opinions divergentes. Heureusement, la technologie nous vient en aide. Pour nous faciliter la vie et nous permettre de prendre soin de la planète sans nous casser les neurones les créateurs de ces 5 applications ont passé du temps à trouver des solutions aux problèmes environnementaux actuels. Ainsi, grâce à eux, nous pouvons être des acteurs de la transition écologique au quotidien.

10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, c’est 20 tonnes par minute, 317 kg chaque seconde… Le gaspillage coûte aussi 16 milliards d’euros par an et chaque personne, chaque année, gaspille 29 kilos de nourriture, soit un repas par semaine, soit 108€ par an. Lucie Basch, créatrice de l’application, a pris conscience de la situation en passant devant une boulangerie, le soir, qui s’apprêtait à jeter ses invendus.  Too Good To Go est une application qui permet à chacun de s’engager contre le gaspillage alimentaire à son échelle, en se faisant plaisir et en tissant du lien de proximité. Les commerçants ne jettent plus et l’environnement s’en porte mieux.

L’appli favorite d’Emma Watson est la source numéro un de toutes les modeuses converties. Créée par un collectif en Australie il y a 5 ans, elle une véritable mine d’or d’informations sur les marques et leur coefficients éthique et responsable : « Nous lisons entre les lignes à votre place et ce pour cela que nous sommes la principale source de notations de marques de mode du monde. Nous rassemblons toutes les informations et utilisons l’analyse de différents experts pour donner à chaque marque un score facile à comprendre. Avec Good On You, vous pouvez découvrir la meilleure mode du monde entier et apprendre tout ce que vous devez savoir sur la mode éthique et durable. »

Lancée en 2019, cette application française à l’avantage de recenser des marques tricolores absentes sur l’application Good On You. Grâce à Clear Fashion, vous découvrez une analyse des engagements de plus de 70 marques selon 4 thématiques : Humains, Santé, Environnement, Animaux. Un premier niveau d’information permet d’avoir un aperçu global des engagements de la marque. Un deuxième niveau d’information vous permet d’obtenir des détails et de comprendre l’état de maturité de la marque sur chaque critère de chaque thématique.

Il ne fait aucun doute qu’opter pour des vêtements seconde main réduit au maximum notre impact. Fabriquer un vêtement, éthique ou non, demande l’utilisation de nouvelles ressources et l’ypcycling permet d’économiser l’eau, la terre et l’air de notre planète. Aussi, on ne présente plus Vinted cette plateforme qui regorge de merveilles seconde-main et sa version venue des États-Unis, DEPOP.