FASHIONVOUS L'AVEZ EN ÉTHIQUE ?

5 belles marques de lunettes de soleil éthiques pour homme et femme

Vous êtes  la recherche de lunettes éthiques et responsables pour vous protéger du soleil et remplacer votre vieille monture ? La rédaction de The Alleah vous en a déniché cinq pour vous protéger du soleil qui vient de pointer le bout de son nez.

Nous aurions tort de croire que les lunettes de soleil ne sont qu’un accessoire de mode. D’ailleurs, nous devrions les porter bien plus souvent. Pourquoi ? Car les rayons UV endommagent nos récepteurs oculaires, très sensibles à la lumière. Trop exposés et sans protection, l’œil peut être sérieusement endommagé. Mais alors, où trouver des lunettes de soleil qui protègent la planète tout en protégeant votre regard et qui ne fera pas tâche à côté de votre maillot de bain éthique ? C’est la question que s’est posée la rédaction de The Alleah qui a écumé les internets à la recherche de marques de lunettes eco-responsables. Résultat, nous vous avons déniché 5 petites perles slow fashion qui sauront vous protéger avec style cet été. C’est parti !

Lancée en 2014, la marque Dick Moby a été créée par deux surfeurs néerlandais, horrifiés par la pollution plastique des océans. Leurs collections de lunettes éthiques sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et biodégradables, comme l’acétate bio sourcé, se biodégradant au bout de six mois une fois enfoui sous la terre. Pour aller plus loin dans sa démarche, Dick Moby réutilise les déchets pour fabriquer de nouveaux verres ou de nouveaux emballages.

Valoriser d’anciennes planches de skateboard usagées pour en faire des lunettes et accessoires “premium”, c’est l’idée un peu folle mais très ingénieuse de Florent Baraban, opticien-lunetier, créateur de la marque française 7PLIS. Le plus ? Les verres solaires et correcteurs sont fabriqués en France.

La collection ECO de Modo est dédiée à la fabrication de lunettes de vue et de soleil responsables. La marque utilise de l’acier inoxydable recyclé pour la fabrication de ses cadres métalliques. Pour leur collection Biobased, Modo s’est tournée vers une nouvelle matière biodégradable : l’huile de graine de ricin. Et comme si cela ne suffisait pas la marque éthique plante un arbre pour chaque paire vendue.

Dennis, créateurs de la marque de lunettes de soleil éthiques Waterhaul a calculé que chaque année, 640 000 tonnes de filets de pêche sont jetés dans nos océans et que près de 50% de ces déchets sont en plastique. La marque extrait donc le plastique de ces océans et le reconditionne pour en faire des lunettes aussi responsables que stylées.

Envie d’une paire de lunettes éthique, unique et furieusement stylée ? La marque britannique Peep restaure des anciennes montures vintage pour le plus grand bonheur de vos yeux. Des lunettes de vue aux lunettes de soleil, hommes et femmes y trouveront leur style pour un prix très abordable. Le plus ? À chaque achat, la marque de lunettes éco-responsable Peep plante un arbre.

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.