FASHIONNEWS

5 idées mode DIY pour recycler au lieu de jeter

Après avoir nettoyé, créé vos soins maison, testé mille recettes, arrosé vos plantes et vous êtes essayé au yoga en ligne, votre stock d’idées à faire at home vous semble un peu s’essouffler… Votre armoire alias votre pire cauchemar vous fait de l’œil et quand c’est l’heure c’est l’heure ! Retroussez vos manches et passez illico en mode Marie Kondo pour mettre de l’ordre dans votre dressing indomptable. Et si l’idée de jeter vos vêtements vous donne carrément envie de pleurer, The Alleah à la solution pour vous. Vite vite on recycle !

Customisez votre veste en jean old school

Trop vue, trop mise où tout simplement dépassée. Si jeter votre bonne vieille veste vous fend tout de même le cœur pas de panique, il existe plusieurs alternatives pour la rendre in de nouveau.

Comment la transformer ?

  • La broderie pour les plus minutieux
©pinterest

Du fil, une aiguille, un ciseau et un stylo à tissu seront suffisants pour laisser briller votre imagination ! Pour un petit plus fashion, ajoutez des perles en accumulation, facile et toujours aussi tendancePour ce, placer votre veste sur une surface lisse, dessinez le motif à la main et enfin prenez votre fil et votre aiguille et… brodez ! Pour une meilleure qualité, vous pouvez également utiliser un tambour ou cercle de broderie.

  • Le patch thermocollant pour les plus flémards…
©pinterest

LA bonne technique de prédilection pour modifier une veste sans faire grand chose, c’est bien celle-ci. Prenez votre vêtement et un fer à repasser… Tada, le tour est joué ! Super facile à faire comme à défaire, cette solution conviendra naturellement au plus indécis d’entre vous. Nous on valide !

  • Les pins pour les plus modeux
©pinterest

En accumulation, colorblock, fluorescent, à thème… Il y en aura pour tous et surtout pour tous les gouts. Si les pins reste un indémodable depuis la nuit des temps, on aurait tort de s’en priver pour customiser une veste en manque de peps.

De jean à short pour les beaux jours

Non, il ne faut pas toujours dire adieu, surtout quand il s’agit d’une de vos pièces préférées. Votre jean, celui qui vous a accompagné dans vos meilleurs comme dans vos pires moments, celui dans lequel vous vous sentiez à l’aise pour conquérir le monde et aujourd’hui obsolète tel un simple figurant dans votre armoire… En cause le léger, très léger, manque de place de vos cuisses à l’emplacement prévu à cet effet (promis, c’est lui qui à rétréci). Pour y remédier, recyclez-le pardi ! En version short il vous ira mieux que jamais et mettra en avant vos attributs.

Comment le transformer ?

Enfilez le jean, mettez une épingle à l’endroit où vous souhaitez couper. Si vous voulez par la suite l’effilocher, prévoyez un demi-centimètres plus bas (pour un revers au moins quatre centimètres plus bas). Retirez votre jean et placez le sur une surface plate puis armez vous d’une règle et tracez un trait à la craie ou au stylo à tissu sur la ligne de découpe, puis coupez en suivant du mieux possible votre trait. Essayer le short et regardez si la longueur vous convient. Si vous souhaitez vous arrêter là et sans machine à coudre, n’hésitez pas à coudre un ourlet avec du fil et une aiguille en créant un bord. Pour l’effilocher, zappez cette étape et mettez le short après la coupe directement à la machine à laver.

Bonus : Pour le rendre un peu plus destroy, râpez l’endroit souhaité avec un cutteur, faites des petits trous avec un ciseau puis élargissez les avec vos doigts, après un passage en machine les trous vont ressortir effilochés. Rock !

D’une chemise XXL une robe d’enfant

©pinterest

Les mamans aussi ont le droit de s’essayer à la recup’ pour le plus grand bonheur de leurs enfants. Et pour ce, rien de plus simple qu’une chemise qui ne vous va plus transformer en jolie robe pour votre fille adorée. Une pièce toute neuve 100% recyclée, plutôt pas mal le Do It Yourself !

Comment la transformer ?

Disposez la chemise sur votre plan de travail, boutons fermés. Pour bien réussir les finitions de votre pièce, pliez la chemise en deux, de sorte à avoir tous les boutons sur un des bords et vérifier que le côté droit de la robe soit identique au côté gauche. Fixer votre modèle avec des épingles et découpez le motif dans la vieille chemise. N’oubliez pas de toujours laisser un ou deux centimètres en plus sur les bords afin de pouvoir réaliser facilement les coutures. Maintenant, placez un élastique au niveau du cou et sur les deux manches. Coudre avec du fil et une aiguille les lignes latérales et masquez l’élastique avec le tissu à l’aide d’une couture simple.

Des moufles toutes douces avec un vieux pull en laine

©pinterest

Votre vieux pull en laine que vous trainez d’hiver en hiver vous tape sur le système, que nenni ! Transformez le en pièce si petite que vous oublierez même ce qu’il fut autrefois. Relooké en moufles lisses et à la pointe du style, promis vous ne les quitterez plus pour les prochains frimas à venir.

Comment le transformer ?

Commencez par placer votre main sur le dessus du pull et tracez ses contours avec la craie. Après cette prise de mesure, coupez le pull en suivant le traçage à l’aide d’une paire de ciseaux crantés. Maintenant, retournez cette moufle pour que la couture soit à l’extérieur. Il ne vous reste plus qu’à coudre les contours en laissant l’entrée de la main non cousue bien évidemment. Vous retournez alors votre gant. Renouvelez la même opération pour la moufle de l’autre main. Un ciseau, du fil et une aiguille, simple et efficace !

Un cardigan pour votre déco

Qui a dit que la déco ne pouvez pas gouter aux joies du recyclage ? Un coussin tout neuf fait à partir d’un vêtement usé ? C’est plus que possible à l’aide de votre vieux cardigan roulé en boule dans votre placard depuis un long (trop long) moment.

Comment le transformer ?

Placer votre cardigan à plat puis couper les manches et la capuche. Une fois cette étape faite, posez votre coussin au centre et marquez à l’aide d’une craie le contour. Retirez le coussin puis découpez sur votre tracé, deux carrés égaux un sur le devant puis un à l’arrière de votre gilet. Une fois les deux parties distincts, collez les à l’aide de colle à vêtement ou cousez les avec du fil et une aiguille. Pour finir ouvrez les boutons de votre cardigan et rentrez-y votre coussin. Pour plus d’informations référez vous à une vidéo explicative.

©pinterest

Recycler ou donner !

Vous l’aurez compris, mille et une chose sont à faire avec vos vieux vêtements au lieu de les condamner lors de votre trie mensuel (ok annuel on l’avoue). Alors pour les pièces qu’au fond vous avez du mal à jeter, optez pour le recyclage ! Aussi bon pour votre portefeuille que pour la planète, donnez une seconde vie à vos vêtements vous procurera un grand bien et vous occupera pour un bon moment. Un geste 100% écolo qu’on applaudie volontiers. Et pour finir en beauté, vous ne serez plus jamais copié, plutôt cool ! S’il vous reste des vêtements dont vous souhaitez vous séparer, n’hésitez pas à en faire don aux associations, une belle attention à ne pas manquer.