LIFESTYLE

5 jobs pour travailler dans la mode éthique !

Depuis quelques années, le marché de la mode est en plein bouleversement. L’euphorie du modèle de surconsommation de la Fast Fashion semble s’essouffler après avoir entaché son image par de nombreux drames. On pense notamment à l’effondrement de l’atelier de confection textile du Rana Plaza au Bangladesh (2013), faisant plus d’un millier de victimes. Une industrie de la mode dont les conséquences environnementales et sociales dramatiques ont été rendues public, entre autres, par le célèbre documentaire The True Cost (2015).  

Longtemps marginalisée, la mode éthique devient aujourd’hui une norme pour une nouvelle génération soucieuse des enjeux environnementaux et des droits de l’homme. Véritable source d’inspirations et d’innovations pour de nombreux jeunes entrepreneurs mais aussi nouvelle prise de conscience et exigences pour les consommateurs…. Ce marché en plein bouleversement bouscule ainsi les modèles des grandes marques et de nouvelles stratégies de développement apparaissent. Il en résulte ainsi de nouvelles perspectives de carrière pour une génération de millenials qui réinvente la notion du « Travail ». Plus connectés et mieux informés, la quête de sens et l’épanouissement au travail sont de nouvelles attentes de ces jeunes qui souhaitent travailler pour une entreprise respectant leurs valeurs.  

Et quand on parle de travailler dans la mode éthique et écologique, tout une pyramide de jobs s’offrent à vous: du design en passant par la chaine d’approvisionnement ou par des stratégies d’entreprise… voici 5 idées de jobs qui vous permettront d’allier passion et compétences ! 

Si vous êtes un créatif…

Styliste: vous passez votre quotidien en quête d’inspiration en analysant les grandes tendances du marché et en faisant de la veille concurrencielle. Votre objectif est de développer des produits respectant l’image de la marque et de sa cible clientèle. Vous devez donc allier parfaitement votre créativité à la stratégie de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Pour cela, vous collaborez main dans la main avec un acheteur et/ou un chef de produit. Le styliste doit réfléchir à l’éco-conception du produit et penser ainsi “mode circulaire”, un des grands enjeux de la mode éthique. Par exemple, il devra penser à la durabilité du produit, à la matière utilisée en terme d’impact environnemental & social, ainsi qu’à la fin de vie du produit, notamment en terme de recyclage de la matière. Vous devez connaître sur le bout des doigts la technicité de chacune des matières et de son processus de fabrication. Votre enjeu sera d’allier éco-responsabilité & style.

Si vous aimez être au coeur de l’action…

Acheteur Matières, ou autrement appelé sourceur, est un enjeu majeur pour s’assurer de la traçabilité du produit dans la chaîne d’approvisionnement et ainsi de la transparence de ses fournisseurs. Vous devez donc maîtriser techniquement la matière, son impact et son processus de fabrication tout le long de la chaîne pour proposer des matières écologiques et durables. Mais vous devez également être à l’écoute quotidienne de toutes les nouvelles innovations ou encore des nouveaux fournisseurs et marques entrantes sur le marché. Vous aimez voyager? Alors ce job est fait pour vous puisque vous devrez régulièrement aller sur le terrain, à la rencontre des fournisseurs pour établir une étroite relation de confiance avec eux. S’assurer de l’éco-responsabilité de la matière ne sera pas votre seul enjeu puisque vous devrez sourcer des matières qui répondent également aux exigences stylistiques et de qualité de la marque tout en respectant sa politique de prix ! Un dérivé de ce métier serait celui de Chef de Produit; un métier alliant créativité et analyse chiffrée puisqu’on construit toute l’offre de la collection (choix des produits en terme de style, de prix, de qualité, selon les stratégies de l’entreprise). Le chef de produit travaille donc plutôt sur du produit fini plutôt que de la matière mais certaines entreprises demandent parfois de faire les deux métiers en même temps. 

Si vous avez le sens du business…

Chef de Projet RSE: Ce métier est un véritable challenge puisque vous avez un rôle influent auprès de chaque département ainsi que de la direction de l’entreprise. Vous êtes, en effet, garant de ses stratégies sociales & environnementales mais surtout de l’image de votre entreprise. Ainsi, vous analysez les risques et mettez en place des actions à moyen et long terme dans le but de minimiser leurs impacts. Cela inclut de protéger les droits des travailleurs et de réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise et de tous ses collaborateurs. Vous devez régulièrement faire des rapports de ces différentes actions pour s’assurer que vos objectifs soient atteints, c’est pourquoi, vous devez avoir un bon esprit analytique et connaître parfaitement toutes les normes et législations.

Si vous êtes un scientifique…

Ingénieur Textile / Cuir: Vous êtes certainement le magicien de la mode puisque votre rôle consiste à trouver la perle rare en proposant constamment des innovations produits / matières. Vous devez solutionner les grands enjeux de la mode écologique tout en répondant aux attentes des consommateurs. Vous devez ainsi connaître parfaitement la technicité du produit et de la chaine d’approvisionnement. Pour mettre au point le développement du produit, vous êtes amené à travailler avec d’autres corps de métier ainsi que les usines, c’est pourquoi vous devez savoir vous adapter et avoir un sens relationnel excellent ! Un ingénieur qui travaille dans la mode écologique ne s’ennuiera donc jamais car ce secteur est en perpetuelle évolution ! 

Si vous êtes un bon communicant…

Chargé de Communication ou Community Manager: vous avez fait des études plutôt Com / Marketing voir même Commerce mais vous aimez la mode et êtes sensible à l’environnement ? Alors pourquoi ne pas travailler dans le département communication d’une marque de mode éthique pour allier ces différentes passions ? Ce job est à haute responsabilité puisque votre rôle est de communiquer sur votre entreprise et donc de garantir son image auprès du consommateur final. Votre meilleur atour pour ce job… la polyvalence ! Vous aurez non seulement un rôle d’analyse et de réflexion mais également de créativité ! Et oui, il vous faudra avoir beaucoup d’idées et sans cesse vous renouveler pour communiquer de façon originale, tout en arrivant à toucher votre public. Travailler pour une marque déjà engagée ou qui commence à développer ses stratégies RSE peut-être très challengeant et votre entreprise sera attendu au tournant par le public ! Alors attention au greenwashing qui pourrait mettre en péril l’image de la marque ! Vous devez donc bien comprendre les enjeux RSE de votre entreprise et travailler en collaboration avec les différents départements: stylistes, chefs de produit, acheteurs matières pour communiquer au mieux sur les stratégies et actions menées.   

Quelques conseils pour trouver un job dans la mode éthique 

Tenez-vous informé des actualités du secteur et créez-vous un carnet d’adresse ! 

Pour cela, rien de tel que de participer aux évènements de la mode éthique. Parmi les plus importants en France, on peut citer Who’s Next et Première Vision, qui ont depuis quelques saisons, un espace entièrement dédié à la mode responsable comme le salon “Impact” qui sera lancé en Septembre par Who’s Next. Vous trouverez d’autres salons comme le Salon du Made in France, les Fashion Green Days, Change Now ou encore The Big Blue Project.

De nombreux évènements de mode éthique gratuits sont également organisés à destination du grand public. Le 28 et 29 juin dernier, il était notamment possible d’assister au mouvement précurseur de Slow Fashion marseillais appelé Anti_Fashion Project qui organise régulièrement des tables rondes pour sensibiliser le public à consommer de manière plus responsable et raisonnée. Renseignez-vous également auprès de l’organisation Make Sense qui organise régulièrement partout en France, des apéros entre citoyens pour discuter de thématiques environnementales et/ou sociales dans le but de partager ses connaissances et trouver ensemble des solutions. Et le plus célèbre évènement à destination du grand public est bien entendu celui du mouvement de la Fashion Revolution qui a lieu chaque année en avril, et ce, dans de nombreux pays !

En Europe, de nombreux autres évènements entièrement consacrés à la mode éthique & écologique sont organisés. Notamment, le superbe salon Neonyt à Berlin ou encore le Fashion Summit de Copenhague. A Londres, renseignez-vous sur Eventbrite avec pour mots clés “Ethical Fashion” ou encore “Sustainable Fashion“. Vous trouverez de nombreuses conférences ou écoles proposant des séminaires gratuits. Londres organise également de nombreuses expositions comme récemment au musée V&A avec la superbe exposition “Fashion From Nature”.

Même si certaines écoles françaises commencent tout juste à ouvrir des cours spécialisés en mode éthique, comme l’IFM ou encore l’école de mode engagée et gratuite, la CASA 93, de nombreuses formations et autres MOOC sont disponibles en ligne. Le marché de la mode éthique est en perpétuelle évolution et fait preuve de nombreuses innovations, c’est pourquoi, il est important d’être sans cesse à l’écoute de ces actualités et de vous formez continuellement sur le sujet ! Voici quelques unes de ses formations disponibles:

  • Fashion & Sustainability sur Future Learn, crée par le goupe Kering et l’école de mode londonienne London College of Fashion’s Centre for Sustainable Fashion
  • Fashion’s Future: The Sustainable Development Goals sur Future Learn
  • Fashion Revolution: Who made my clothes ? sur Future Learn
  • A télécharger gratuitement, le Guide des approvisionnement responsables, crée par La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, La Fédération de la Maille et de la Lingerie et la Fédération Française du Vêtement Masculin, pour responsabiliser les marques de mode françaises dans leur chaîne d’approvisionnement.
  • Le site Textile Exchange où vous pouvez revoir des séminaires et télécharger gratuitement de nombreux PDF sur divers sujets comme les impacts de chacune des matières ou des nouvelles innovations
  • Pour s’informer des actualités de la mode éthique, rendez-vous sur les sites de Who’s Next ou encore Première Classe avec sa catégorie “Smart Creation“, qui lance également son podcast pour explorer le potentiel de la mode durable. De nombreuses conférences sont également disponibles en replay.
  • Pour se former sur les bases des stratégies RSE, vous pouvez suivre ce cours gratuit de 5 modules: les premiers pas RSE.
  • La Sustainable Fashion Academy permet de recevoir un diplôme après avoir suivi sa formation en ligne sur la mode éthique. Elle est payante mais très complète et dure plusieurs mois. L’école française Hubmode propose également des formations payantes pour se former sur différents sujets.

Gardez un oeil sur les offres d’emplois !

  • FashionJob est un site pour trouver un job dans le milieu de la mode et reste certainement le meilleur moyen de trouver une opportunité professionnelle dans ce secteur en France ou à l’étranger. 
  • Si vous souhaitez avoir une expérience à l’étranger, effectuez un VIE et vous ferez la différence. Pour cela, rendez-vous sur le site Civiweb.   
  • Soyez actifs sur Linkedin pour alimenter votre carnet d’adresses. Mettez à jour votre profil et partagez régulièrement des articles en lien avec votre job sur votre feed. Suivez les marques que vous aimez pour voir des offres qui ne seront parfois publiées nulle part ailleurs ainsi que les personnes qui y travaillent. Allez même discuter directement avec un potentiel recruteur pour faire part de votre recherche d’emploi.
  • Allez directement sur le site des marques éthiques pour voir les offres qu’elles proposent. Pour vous donner quelques idées de marques responsables à contacter, voici ICI un guide les répertoriant.  
  • N’hésitez surtout pas à envoyer directement des candidatures spontanées, soit sur le site des marques, soit sur Linkedin en expliquant bien ce que vous pourriez apporter à l’entreprise et pourquoi vous aimeriez travailler chez eux ! 

Il existe encore peu d’offres dans la mode éthique, et même si le marché progresse petit à petit, la concurrence est rude, car de plus en plus de millenials se dirigent vers cette voie.

D’où l’importance de se créer un bon réseau, lors des salons notamment ! Dernière petite astuce: Démarquez-vous des autres candidats ! Pour cela, on ne peut que vous recommander de devenir des citoyens de la mode éthique. Par exemple, organisez votre propre évènement dans votre ville, créez une association dans votre école, devenez bénévole pour une organisation de mode durable, écrivez un blog, ou encore consacrez l’un de vos réseaux social à la mode éthique. Soyez actifs et créatifs !

Marie Landais

Rédactrice mode et lifestyle responsable
L’âme d’aventurière de Lara Croft, le coeur de Brigitte Bardot et l’amour de Mère Thérésa, Marie, avait une vie toute tracée à Paris où elle travaillait pour une grande marque de mode. Jusqu’au jour où, elle décida de tout quitter pour vivre son rêve et voyager à travers le monde. Au fil des mois, ses découvertes et ses rencontres lui ont appris à vivre une vie plus saine et plus équilibrée, une vie faite de rêves et de passions mais surtout une vie pleine de sens, tournée vers les autres. A travers son blog Cotton & Travel, elle souhaite vous inspirer à adopter un lifestyle plus green et authentique entre mode éthique, bien-être ou voyages éco-responsables….