LIFESTYLE

5 livres inspirants qui changeront votre vie et celles de vos proches

Vous ne trouvez pas que le mois de novembre est toujours un peu plus mélancolique que le autres mois de l’année ?
Le froid pointe le bout de son nez, la nuit tombe plus vite et l’euphorie de Noël qui caractérise le mois de décembre n’est pas encore installée. Alors la rédaction a eu une idée… vous sélectionner 5 livres inspirants pour lutter contre la déprime saisonnière ! Et bien oui ! Quoi de mieux que de se blottir dans son canapé avec un gros plaid, des chaussettes tricotées et un café au coin du feu ?  Développement personnel, écologie, bonheur ou encore mondes fantastiques… Ces livres apporteront un peu de joie, de paix et de liberté à votre quotidien. Dans les tout cas, c’est sûr qu’ils ne vous laisseront pas de marbre, et qui sait, changeront peut-être même votre vie !

Ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n’en as qu’une

Notre sélection commence par ce superbe livre de l’auteure Raphaëlle Giordiano, experte en développement personnel. Ce qu’on adore dans ce livre c’est qu’il est très différent de tous les autres livres du genre ! Il est en effet narré, ce qui le rend très facile à lire et nous permet de nous identifier à l’héroïne de cette histoire : Camille, 38 ans, mariée, 1 enfant et un job tout à fait convenable. En surface, elle semble tout avoir pour être heureuse, mais pourtant elle ne l’est pas. Se morfondre est son activité principale jusqu’au jour où elle rencontre Claude, un routinologue:

– ” Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë .
– Une quoi ? “

Ce routinologue accompagnera Camille vers le chemin du bonheur en lui proposant des exercices simples à réaliser. Des exercices de développement personnel que nous pouvons tous appliquer chaque jour au quotidien. Raphaëlle Giordano, avec son ton humoristique et émouvant fait ressurgir nos rêves d’enfant.

Si vous aimez ce bouquin, vous aimerez sans aucun doute les autres romans de cette auteur comme Cupidon à des ailes en Carton qui nous parle “d’amourability”, ou encore Le jour où les lions mangeront de la salade verte !

Ca commence par moi

Et si chaque jour, nous avions le pouvoir de sauver la planète ? Si un geste simple pouvait tout changer ? C’est à ces questions que Julien Vidal à décidé de répondre. Dans sa vie de tous les jours, il a imaginé et appliqué des gestes et des actions écologiques toutes simples, et ce pendant un an. Il nous donne plus de 400 alternatives pour réduire notre impact et nous montre que chacun, à notre échelle et selon nos moyens, nous pouvons devenir des éco-citoyens.

“Participer à la construction d’un monde meilleur, c’est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c’est surtout parce que j’ai envie d’être heureux. C’est parti, changer le monde, ça commence par moi ! »

Pour aller plus loin, Julien a mis en ligne un site internet où l’on peut retrouver ces actions simples, mais aussi de nombreux articles et témoignages de personnes agissant à leur façon pour réduire leur empreinte carbone. Nous en avons d’ailleurs sélectionné trois qui nous tiennent particulièrement à coeur :

  1. Malaury est étudiante et elle a toujours vécu à coté de l’océan. C’est pour cela qu’elle souhaite vivement agir contre la pollution plastique des océans. Dans cet article, elle nous partage ces conseils pour dire stop aux micro-plastiques dans les cosmétiques !
  1. Saviez-vous que les emails que nous envoyons et recevons chaque jour ont un fort impact sur notre environnement ? Nous vous invitons à lire cet article sur les solutions (d’une simplicité extrême) pour limiter les dégâts et avoir une messagerie éco-solidaire.
  1. Ce dernier article sélectionné, vous expliquera pourquoi il faut dire stop au Black Friday, un sujet dont The ALLEAH vous avait déjà parlé ici !

Le Pouvoir du Moment Présent

Ce livre a inspiré des millions de gens à travers le monde. Il les a aidé à devenir plus épanouis en trouvant la paix intérieure et en vivant le moment présent. Aujourd’hui, dans ce monde si pressé, nous n’avons plus le temps de rien, nous jugeons les autres et nous mêmes, nous sommes en proie à de multiples incertitudes face à une société compétitrice. Pire, nous vivons sans cesse dans le passé tout en planifiant notre futur… 

Ce sont ces divers mal être que le livre essaye d’effacer en nous apprenant à vivre le moment présent. 

N’avez-vous jamais vu, à la télé ou lors d’un voyage, des communautés, pourtant faibles en ressources matérielles et financières, affichant un sourire inébranlable ? Comment font-ils pour vivre dans le bonheur malgré toutes les difficultés ? Car ces communautés savent encore apprécier “le moment présent”. Une chose que notre société moderne a oublié… En vivant dans l’instant présent, nous nous créons un sentiment de paix, on lâche-prise, on apprécie les petits rien, on se concentre sur l’ici et le maintenant plutôt que de vivre dans un flot de pensées incessantes, de ressentiments face à son passé et de doutes face à son futur. Un véritable challenge dans nos vies si chargées ! 

Les 4 Accords Toltèques

Si vous ne connaissez pas encore ce livre, courez vite l’acheter car c’est certainement l’un des livres les plus culte du développement personnel ! C’est Oprah Winfrey en personne qui lui a permis d’être dans mis en lumière en faisant sa promotion lors d’une de son émission. L’auteur, Miguel Ruiz, nous propose de passer quatre accords avec nous-même pour sortir de nos croyances limitantes et détruire nos conditionnements créent dès la petite enfance. Pouvant paraître simplistes , ces accords, s’ils sont suivis à la lettre, nous permettent de nous remettre en question.

Les accords de Miguel Ruiz se rapprochent par ailleurs des YAMAS, ce code de conduite éthique du yogiste, dont nous vous parlions il y a peu. Une sorte de “règles de conduite” à appliquer à chaque instant de sa vie  (ne pas mentir, ne pas juger, etc…) à pratiquer au quotidien, que ce soit dans des moments ordinaires ou cruciaux de notre vie. Toute une philosophie et un chemin de vie pour nous apporter plus de bonheur, de paix et d’amour.

La rédaction vous a résumé les 4 accords toltèques pour vous mener vers ce chemin de vie…

La Passe-Miroir

Maintenant, exit les livres de développement personnel… Réchauffons notre coeur avec un roman d’amour et d’aventure, à l’univers fascinant et aux personnages étonnants !  Si vous avez aimé baigner dans l’univers Harry Potter, alors vous aimerez certainement les mondes incroyables des quatre tomes de l’auteure Christelle Dabos. La Passe-miroir est un véritable voyage. Ces différents ouvrages vous feront rêver et vous transporteront dans un monde imaginaire pourtant si proche du nôtre. Sorte de métaphore à notre société actuelle, qui va bien au delà d’un univers fantastique grâce à une intrigue poignante ayant le mérite de questionner notre société et le monde qui nous entoure !

NDLR : Le dernier tome sortira le 28 novembre !

Bonne lecture !