FASHIONLIFESTYLE

7 conseils pour faire le tri dans votre armoire

Ce n’est jamais une mauvaise chose de faire le tri une à deux fois par an dans ses vêtements. Non seulement, cela libère de la place et aère votre espace, mais cette action a aussi un effet cathartique sur votre mental. Les gourous du minimalisme l’ont bien compris et ne jure que par la garde-robe capsule pour désencombrer leur vie. Mais comment savoir lorsqu’il est temps de se débarrasser d’un vieux vêtement ? Que faire des habits dont nous avons décidé de nous séparer ? The Alleah vous délivre quelques tips.

Débarrassez vous des vêtements que vous ne pouvez plus sauver

Allez-vous vraiment porter cette chemise à la tâche indélébile ? Ou ce jean avec un trou des plus mal placés ? En commençant le tri par des vêtements irrémédiablement fichus, vous faites un premier pas vers une garde-robe plus saine et moins encombrée.

Séparez-vous des vêtements que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an

C’est la règle d’or d’un tri réussi. Avez-vous porté cette robe l’année passée ? Comptez-vous la porter les prochains mois (ne vous mentez pas) ? Si la réponse à ces deux questions est « non », vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Ne soyez pas trop à la mode

Il nous arrive à tous de craquer pour des vêtements micro-tendances à la durée de vie style limitée. Vous en débarrassez laissera de la place à votre future garde-robe éthique et intemporelle, et qui sait, rendra folle de bonheur sa prochaine propriétaire sur Vinted.

Ne gardez que les vêtements dans lesquelles vous vous sentez bien

Cette règle vaut aussi pour ce pull bleu à la couleur irrésistible, mais terriblement irritant. Idem pour cette robe dans laquelle vous ne pouvez plus respirer. Pourquoi garder un vêtement dans lequel vous ne vous sentez pas à l’aise ? Cette règle s’applique d’ailleurs à la vie en général.

Ne soyez pas sentimentale

On a tous trainé un vêtement trop petit, passé de mode ou encore abimé simplement parce que celui-ci avait une valeur sentimental. Que ce soit un cadeau de votre premier petit ami ou bien la robe que vous avez portée au mariage de votre sœur, il est temps de cesser de ruminer le passé et de faire place net pour votre garde-robe future.

Alignez-vous avec votre nouveau lifestyle

Bien sûr que cette mini jupe à paillette a fait tourné des têtes dans vos jeunes années, il se trouve même qu’elle vous va encore. Simplement, vous imaginez-vous encore arborer cette étoffe durant une réunion super importante avec votre boss ? Ou pour un verre de vin entre amis ? Votre situation change et votre dressing s’adapte. Optez pour la voix de la sagesse.

Faites des tas

Certains des vêtements dont vous vous séparez trouverons facilement acquéreur sur Vinted ou Vestiaire Collective et il serait dommage de passer à côté de quelques billets. D’autres vêtements en revanche, généralement les plus basiques et les moins abimés, trouverons leur place dans une association comme Emmaüs ou Oxfam (renseignez-vous sur Internet pour trouver des point de dépôt). Et pour les autres ? Vous ne manquiez pas de chiffons ?

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.