FASHION

9 tendances de mode éthique et responsable à suivre en 2021

L’année interminable qu’est 2020 touche bientôt à sa fin (et on ne s’en plaint pas). The Alleah a analysé les collections, évènements et collaborations de mode responsable qui ont eu lieu ces derniers temps pour voir de quoi 2021 sera fait et quelles seront les tendances de la mode responsable à venir.

1. L’upcycling

Comme on n’a cessé de le constater ces dernières années, l’upcycling a le vent en poupe ! Les marques basées sur ce business model sont de plus en plus nombreuses à émerger, et on espère vous en présenter encore beaucoup en 2021.

2. Le retour du chanvre

Cette matière associée à sa cousine récréative a longtemps représenté le cliché que se faisaient les gens sur la mode responsable, avec la combinaison informe en toile de chanvre marron. Heureusement, les temps changent et cette plante extrêmement éco-responsable est de plus en plus valorisée. Exemple récent : Levi’s qui a développé son premier chanvre cotonisé pour sa collection « High Loose Stay Loose ».

3. Les volumes prennent de l’ampleur

D’un point de vue plus artistique, les marques responsables semblent se libérer des stéréotypes. On constate notamment une arrivée de la tendance « puffy », avec des modèles aux manches, épaules et autres volumineux. Des coupes audacieuses et très esthétiques !

4. La réinvention des Fashion Weeks

Covid-19, inquiétudes écologiques et remise en question du calendrier de la mode ont bouleversé la façon dont l’industrie considère les Fashion Weeks. De nombreux défilés étaient digitalisés ou reportés cette année. Bien qu’il est complexe de prédire les nouvelles formes que le calendrier va prendre, on peut être sûr.e.s qu’une diversification des dates et des support est en marche.

5. L’inclusivité

Une mode durable est une mode qui se préoccupe de l’humain. Cela inclut les conditions de travail mais aussi les effets du marketing sur la santé mentale des consommateurs. La mode responsable (et l’industrie en général) prend heureusement cela en compte et les marques se montrent de plus en plus inclusives dans leurs visuels. On surveille ce phénomène de près pour encourager une industrie plus juste.

6. Le made-to-order (la pré-commande)

Le business model de la collection produite à la commande revient en force depuis quelques années. Nombreuses sont les marques qui le remettent au goût du jour, comme MaisonCléo, Bihotz ou DIANE Paris. Une façon d’assurer une production de qualité sans aucun gâchis.

7. Les drops et les capsules

Comme nous le remarquions dans cet article, les drops et les capsules sont de plus en plus fréquent dans l’industrie. Au niveau de la mode responsable, cela a beaucoup de sens : nombreuses sont les entreprises qui produisent en toutes petites quantités, parfois avec des pièces upcyclées et des tissus provenant de dead stock. Les collections limitées et produites sans la contrainte du calendrier traditionnel de la mode semblent la solution parfaite et n’auront de cesse d’augmenter

8. Les couleurs se libèrent

C’est peut-être dû au fait que les techniques de teinte responsables se perfectionnent de plus en plus, mais de nombreuses marques éthiques se défont de la palette pastille cliché pour oser aller vers des couleurs plus vives. On s’en réjouit fortement et on est impatient.e.s de voir cette tendance se renforcer l’année prochaine.

9. Le luxe de seconde main

Le vintage est à la mode depuis un bon bout de temps. Mais les plateformes comme Vestiaire Collective et les friperies chic ont rendu ultra branché les pièces de luxe de seconde main. On s’en réjouit fortement et la tendance n’est pas prête de ralentir l’année prochaine.

Si l’année n’a pas été simple, voir ces 9 tendances de mode éthique et responsable prendre de l’ampleur nous permet d’être légèrement optimistes pour 2021 ! Reste à voir lesquelles sauront s’inscrire dans la durée.