Please assign a menu to the primary menu location under menu

FASHIONLIFESTYLE

11 bonnes résolutions pour passer à la mode éthique en 2019

Si vous vagabondez sur les pages de The Alleah, vous êtes très certainement intéressées par la mode éthique et vous vous demandez probablement comment mieux consommer. Aussi pour commencer cette année 2019 sous les meilleurs auspices, aider les nouveaux acteurs de la mode responsable et inspirer les plus anciens, The Alleah vous propose de piocher dans nos 11 bonnes résolutions pour passer à la mode éthique. Le meilleur moyen de progresser est d’avancer pas à pas, aussi ne vous mettez pas la pression et choisissez vos batailles. Sélectionnez 2 ou 3 résolutions simples à mettre en place selon votre objectif et votre style de vie et gardez celles un peu plus challenge pour plus tard. C’est parti !

Stoppez les achats compulsifs

Alors oui c’est peut-être difficile, surtout en période de soldes, pourtant cela vous permettra d’économiser votre argent et les ressources de notre belle planète. Souvent, ces achats sont guidés par l’ennui, la paresse, la tristesse et autres émotions négatives qui poussent notre inconscient vers un plaisir immédiat. Malheureusement, cela se finit souvent en regret sous forme de robe à motifs démodés, poussiéreuse et laissée pour morte au fond de l’armoire. C’est en somme un peu le même principe que les compulsions alimentaires et il est important, simplement pour notre bien être, de résister au « Sugar Rush ».

N’achetez rien de nouveau

Vous faites partie des fashionista de l’extrême ? Vous pensez qu’il vous sera impossible de boycotter l’industrie du vêtement en 2019 ? Commencer par ne plus rien acheter de nouveau. Priorisez les boutiques vintage si vous voulez arborer la dernière tendance de la saison. Tournez-vous sur les plateformes de seconde main comme Vinted ou Vestiaire Collective pour renouveler votre paire de boots. Allez dénichez une robe dans le placard de vos amies pour votre prochain mariage… Les options sont multiples et permettra a l’accro du shopping en vous de se désintoxiquer en douceur.

Achetez auprès des marques éthiques de confiance

Entre les marques qui utilisent l’éthique comme un argument marketing, les gros groupes qui se rachètent une image auprès d’une clientèle demandeuse de plus de transparence et les marques réellement responsables, il est parfois difficile de savoir à qui se fier. Alors, si vous cherchez à investir dans une pièce, mais que vous n’êtes pas certains de la fiabilité de la marque, renseignez-vous au maximum, ou allez faire un tour sur notre bibliothèque des marques certifiées éthiques !

Renseignez-vous auprès des marques

La rédaction de The Alleah peut vous en parler par expérience, les marques véritablement éthiques et responsables sont toujours ravies de répondre aux questions que vous vous posez dans le moindre détail. Aussi n’hésitez pas à aller directement à la source en leur envoyant un message privé sur les réseaux sociaux ou par mail via leur site.

Vérifiez les étiquettes

C’est peut-être la résolution la plus simple à mettre en place. Vérifiez toujours les étiquettes avant d’acheter un vêtement. Apprenez à boycotter les matières toxiques et nocives pour la planète comme le polyester ou le nylon et misez sur les matières naturelles comme le coton, la laine, le lin, l’alpaga ou encore le Lyocell… Les matières écologiques alternatives sont nombreuses et se multiplient dans les rayons, vous avez donc le choix.

Achetez des vêtements que vous êtes certains de porter au moins 30 fois

#30wears était le hashtag tendance de la fin 2018. Le principe est simple, lorsque vous craquez pour un vêtement, assurez-vous que vous l’aimez assez pour le porter au moins 30 fois au cours des 12 prochains mois.

Louez vos vêtements

Parce que parfois nous savons que nous n’allons pas porter une pièce plus de 30 fois, mais que nous voulons simplement s’offrir le luxe d’arborer une belle pièce pour une occasion spéciale, la location de vêtements (via Clothèque par exemple) est un excellent moyen durable de satisfaire nos envies éphémères.

Nettoyer votre boîte mail

Vous recevez plus d’une dizaine de newsletter par jour ? Non seulement, cela pourrit votre boîte mail, mais cela vous pousse également à l’achat compulsif. Se désabonner des newsletter inutiles ne prend que quelques minutes et vous garantira plus de tranquillité.

Nettoyez vos réseaux sociaux

Combien de personnes suivez-vous réellement sur les réseaux sociaux ? Les personnes que vous suivez ont-elles une bonne influence sur vous ? Suivre la vie supposément parfaite d’un tas de bloggeuses et d’influenceuses ne vous fait pas forcément du bien et insinue l’idée qu’une vie parfaite est le résultat d’un appartement à l’inspiration scandinave, d’un budget vacances illimité et d’une penderie toujours au goût du jour. Seulement la recette du bonheur ne réside pas dans le matériel et le nombres de cyber-amis avec lesquels vous communiquez. Offrez-vous un nouveau départ et moins de négatif pour 2019 en nettoyant vos réseaux sociaux et en chérissant ce que vous possédez déjà.

Apprenez à coudre

Simple comme un cours de gym, mais surtout moins fatiguant, il existe aujourd’hui partout en France des ateliers pour apprendre à coudre et réaliser ses propres créations. Non seulement, cela vous permet de vous rendre compte du travail effectué derrière chaque pièce, mais vous permet également de reprendre le lead sur vos envies.

Optez pour une garde-robe minimaliste

Ok, cette bonne résolution s’adresse aux plus courageuses, car le meilleur moyen de consommer éthique reste de ne pas consommer du tout. Pinterest et Instagram regorgent de bloggeurs passés pro dans la pratique du minimalisme et chacun pourra y trouver son gourou. Comme le reste, le tout est de sauter le pas.