Please assign a menu to the primary menu location under menu

FASHION

Le cachemire éthique par Les Sublimes

Indispensable de notre garde-robe, cette saison le pull en cachemire s’aligne avec nos valeurs éthiques et responsables grâce à la marque Les Sublimes. Focus

« Combien de vêtements possédons-nous ? Combien en portons-nous régulièrement ? Qui a déjà eu le sentiment d’avoir un placard rempli et rien à porter ? » nous demande Alexis, créatrice de la marque française et responsable Les Sublimes. À travers ses créations, elle met en avant l’élégance de pièces intemporelles et emblématiques françaises, comme la marinière ou l’espadrille, tout en lui apportant ce twist écologique qui lui faisait jusqu’à présent défaut. Les vêtements sont fabriqués à partir de matières végétales et de fibres eco-responsables innovantes comme le Lyocell. La marque soutient également l’économie locale en favorisant la production à proximité des régions d’où proviennent les matières.

Ainsi, Les Sublimes incorpore chaque saison un nouveau basique à sa proposition, s’efforçant toujours de proposer une pièce élégante, de qualité et responsable. Cette année, pour notre plus grand bonheur, la marque étoffe son catalogue avec un indispensable : le pull en cachemire. Intriguée, la rédaction a décidé d’en savoir un peu plus sur le cachemire éthique des Sublimes, matière encore très peu utilisée par les créateurs eco-responsable.

« Nous travaillons fièrement avec Yala Craft, l’atelier de tricotage et de tissage de Yala Mandala pour produire notre collection de pulls en cachemire. Pravin supervise personnellement tout notre processus de fabrication du début jusqu’à la fin, en garantissant des produits de qualité, en veillant sur son équipe d’artisans et en recherchant de nouvelles matières premières éthiques à offrir à ses clients. ». Yala Mandala est un village d’artisan au Népal ou l’on peut y trouver un café, une galerie, une résidence artistique et plusieurs ateliers d’artisanat. Le lieu est supervisé par Pravin Chitrakar ayant pour volonté de combiner design innovant et technique ancestrales afin d’adapter les produits artisanaux népalais au marché international et créer d’avantage d’emplois pour les habitants de la région.

Les Sublimes utilise du cachemire 100% calibre 2/26 NM pour tous ses modèles. Les fibres sont naturelles, biodégradables et la matière certifié OEKO-TEX. Cela signifie que les fils et les colorants ont été testés et certifiés comme étant exempts de la liste des 100 produits chimiques (néfastes pour l’homme et pour la planète) utilisés par l’industrie de la mode. À l’inverse des cachemires vendus dans le commerce, ou l’utilisation de produits chimiques est monnaie courante pour rendre la matière plus douce et par conséquent plus attractive pour le consommateur, le cachemire éthique gagne en douceur avec le temps. Pour garantir de la durabilité des pulls en cachemire à ses clientes, Les Sublimes, Alexis a porté son premier prototype pendant. Elle nous explique que le cachemire éthique s’assouplit naturellement avec le temps et qu’il se bonifie contrairement à celui d’une grande enseigne perdant de sa douceur au fil des mois.

Ainsi, avec ses 21 modèles de pulls en cachemire, la marque Les Sublimes nous offre une alternative idéale pour nous couvrir les épaules cet hiver et glisser un cadeau aussi durable que responsable sous le sapin.

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.