NEWS

Qu’est-ce que le plogging, ce sport green et tendance sur Instagram ?

Les statistiques sur la pollution plastique ont rarement été aussi nombreuses. Chaque année, plus de 300 millions de tonnes de plastique sont produits, parmi lesquels, 8,8 millions sont déversés dans nos océans, menaçant l’extinction de nombreuses espèces. Pire, selon la fondation Ellen MacArthur, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan. Pour combattre la pollution plastique, les mobilisations sont nombreuses. Artistes, entrepreneurs, ingénieurs et citoyens proposent tous les jours de nouvelles solutions créatives. La marque Everlane (ayant déjà recyclé plus de 3 millions de bouteilles sur sa dernière collection hiver), s’engage à n’utiliser qu’exclusivement du plastique recyclé tout au long de sa chaîne de production d’ici 2021. Mandy Barker elle, sensibilise le public à travers une série de photographies sur les déchets qui composent les mers et les océans.

Aujourd’hui, la dernière tendance en terme de sensibilisation vient de Suède. Il s’agit du plogging. Ce sport consiste à détourner son jogging quotidien pour nettoyer la planète. Le terme « plogging » vient d’un mash-up entre « jogging » et « plocka-upp » (ramasseur en suédois). Cette activité combinant exercice en plein air (randonnée, jogging, marche..) et ramassage des ordures connaît une popularité croissante depuis son invention en 2016. Le plogging compte, à ce jour, plus de 59 000 publications sur Instagram et inspire de nouveaux types de marathons à la communauté des runners. Alors si vous êtes déjà un adepte de la course, pourquoi ne pas y ajouter un acte citoyen ? La prochaine course près de Paris aura lieu le dimanche 26 mai à Lagny-Sur-Marne. Pour les autres dates, rendez-vous sur la page « Plogging France ». À vos sacs, prêt, partez !

CREDITS PHOTO : Craig Barritt
Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.