Please assign a menu to the primary menu location under menu

FASHION

C’est quoi un vêtement basique et intemporel ?

S’il y a bien une chose que l’on vous rabâche à longueur de temps sur The Alleah, c’est d’opter pour des vêtements intemporels lors de vos sessions shopping. Mais qu’est ce qu’un bon basique au juste ? En voilà la description complète…

Un basique est un vêtement qui se porte et reporte jusqu’à l’usure

Une des règles de la slow fashion en terme d’achat responsable est de vous demander si vous porterez plus 60 fois le vêtement que vous êtes sur le point d’acheter. Un bon basique est une pièce dont vous ne vous lassez pas et que ne s’inscrit dans une aucune tendance ou micro-tendance. La coupe est simple et ne se démode jamais.

Un basique s’accorde avec toute votre garde-robe

Combien de fois avez-vous craqué pour une pièce avant devous rendre compte, une fois chez vous, que vous ne saviez pas avec quoi l’accorder ? Au final, ce vêtement reste au placard sans jamais voir la lumière du jour. Pire, pour accorder cette pièce, vous achetez d’autres pièces, elles aussi, inaccordables avec le reste de votre dressing. De quoi faire grimper votre empreinte carbone en flèche et dilapider votre compte inutilement. C’est pour cela qu’il est important d’associer votre coup de cœur avec l’ensemble de votre garde-robe avant de passer à la caisse.

Un basique est une pièce sans laquelle vous ne pouvez vivre

Comme Marie Douat, fondatrice de Dou.K qui ne peut se séparer de sa chemise blanche, un basique doit devenir votre indispensable. C’est le vêtement qui vous dépanne lorsque vous êtes à court d’inspiration, qui vous apporte de l’assurance lors d’un rendez-vous important et que vous embarquez à chacun de vos déplacements.

Un basique est l’élément qui coordonne votre tenue

Indispensable à l’esthétique de votre look, un basique permet d’unifier les pièces les plus originales de votre dressing. Par exemple, la chemise blanche vous permet d’apporter du sens et de l’élégance à votre pantalon en velours vert et le trench parfait votre association de textures de mi-saison. Il est littéralement la glue de votre garde-robe.

Un basique est une pièce de qualité dessinée et fabriquée pour traverser les années

Il ne vous viendrait jamais à l’idée d’acheter une voiture en sachant qu’elle tombera en panne l’année suivante. Pour un basique, c’est exactement la même idée. S’il réunit tous les critères cités ci-dessus, il doit alors être assez robuste et capable de tenir sur la durée. Ne lésinez donc pas sur la qualité quitte à y mettre le prix et bien évidemment à privilégier les marques éthiques et responsables de notre bibliothèque.