LIFESTYLE

Comment méditer tous les jours ?

Nous n’avons jamais autant entendu parler de la méditation que ces derniers mois. Mais quels sont vraiment les bénéfices de cette pratique et comment trouver du temps pour méditer ? The Alleah vous dit tout

Que ce soit en rendant votre routine matinale plus eco-friendly ou bien en vous tournant vers la slow fashion, vous en faites déjà beaucoup pour la planète, mais ne serait-il pas temps de penser à vous ? Que ce soit afin de limiter les pensées négatives ou bien de réduire votre stress, la méditation reste le meilleur moyen de prendre soin de votre corps et de votre esprit au quotidien.

La méditation est une pratique qui nous aide à nous concentrer sur le moment présent. Elle nous apprend à nous concentrer sur notre corps, nos mouvements et nos émotions. Elle nous permet de réellement jauger notre humeur et de modifier notre état d’esprit.

Pratiquée fréquemment, elle nous permet de gérer le stress au quotidien et d’être plus positif. C’est également un excellent outil pour nous aider à mieux dormir. Les personnes pratiquant la méditation sont ainsi moins actives à l’heure du coucher et cela se ressent sur la qualité du sommeil. Pourtant, bien que les bénéfices de la méditation soient connus par la plupart, il reste difficile pour un débutant d’incorporer cette pratique dans son quotidien.

Parce que nous pensons qu’il serait dommage que vous vous en priviez, The Alleah vous propose de mettre en place quelques astuces pour que vous puissiez enfin vous accorder quelques minutes dans la journée.

Simplifiez votre routine matinale

Rien de pire qu’un réveil stressant, surtout si vous êtes en retard pour le travail. Comment l’éviter ? En mettant en place une routine permettant de vous dégager du temps. Identifiez toutes vos tâches du matin et établissez un calendrier réaliste de celles-ci. Si possible, sélectionnez votre tenue eco-friendly la veille et bannissez les réseaux sociaux de votre routine matinale. Rien qu’en modifiant ces deux activités, vous pourrez dégager assez de temps pour méditer une dizaine de minutes.

Planifiez votre méditation comme un rendez-vous

Que ce soit un diner avec un ami, votre rendez-vous chez le dentiste ou votre running hebdomadaire, ces rendez-vous sont tous notés dans votre agenda. Faites en de même pour votre séance de méditation. Quelle que soit l’heure, planifier vous aidera à tenir votre nouvelle routine sur la longueur.

Essayez la méditation sportive

Si vous avez réussi à intégrer à votre quotidien une séance de sport, essayez d’y incorporer de la méditation. Le temps pendant lequel vous pratiquez de l’exercice est un temps que vous prenez pour vous, mais il permet également de mieux sentir votre corps et de vous concentrer sur votre respiration. En portant plus d’attention à ces derniers, vous pratiquerez alors la méditation sans même vous en rendre compte. Cela demandera juste de laisser tomber les écouteurs.

Pensez nourriture

Si votre heure de dej’ se passe devant votre ordinateur ou devant votre téléphone, envisagez de laisser tomber ces distractions afin de mieux vous concentrer sur votre repas. Définissez les saveurs et écoutez votre corps, c’est le début d’une routine méditative réussie.

Profitez de l’heure du coucher

S’il y a un moment idéal pour méditer et vous aider à couper avec le stress de la journée, c’est bien le soir, avant de vous mettre au lit. Dix minutes suffisent pour relâcher la pression, vous relaxer et enfin sentir les bénéfices de la méditation sur le long terme.

Alors, bien sûr, changer ses habitudes peut prendre du temps, cependant il ne s’agit pas de devenir un pro de la médiation en une nuit, mais de progresser petit à petit, jusqu’à ce que la méditation devienne une activité aussi banale comme se brosser les dents.

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.