BEAUTYNEWS

Confinement : fabriquez vos soins maison en mode DIY

Confinement oblige, adieu shopping et autres commerces essentiels à notre glow naturel (oui oui naturel), pas question donc de se laisser abattre et de perdre de notre superbe. Et pour ce, The Alleah vous propose aujourd’hui de passer en mode Do it Yourself pour créer cinq produits indispensables à notre survie. À faire bien-sur à la maison et à garder dans son chapeau magique en cas de coup dur. Suivez le guide.

Le masque bonne mine minute

Parce que garder un teint frais c’est le béaba même en temps de crise, voici quelques ingrédients à retrouver dans vos tiroirs pour un soin 100 % home made. De quoi venir en aide aux peaux fatiguées et ternes qui manquent d’éclat et de luminosité.

Ingrédients :

  • 1/2 tasse d’eau chaude
  • 1/3 tasse de flocons d’avoine nature
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 1 blanc d’œuf (facultatif)

Comment le préparer ?

Mélangez l’eau chaude aux flocons d’avoine. Attendez 3 minutes que les flocons imprégnés d’eau gonflent. Ajoutez le yaourt et le blanc d’œuf. Appliquez en couche épaisse sur le visage et rincez au bout de 15 minutes. Et vous voilà pimpante comme un sous-neuf !

Le shampoing naturel qui mousse

Face à la pénurie de shampoing et aux complications de livraisons, prenez les commandes ! Et oui un shampoing à faire soi-même à la maison c’est évidemment possible et surtout recommandé s’il est en plus naturel. Dites adieu aux shampoings industriels ultra nocif pour votre belle chevelure et votre santé : Irritants et même polluants, avec un shampoing écolo vous ferez un sans faute et en bonus vous pourrez l’utiliser au quotidien. Que demander de plus ?

Ingrédients Pour 50 ml:

  • 20g de savon de Marseille
  • 40cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 100 ml de lait de coco
  • 2 œufs (facultatif, à utiliser en cas de cheveux abimés)

Comment le préparer ?

Dans un premier temps, râper le savon de Marseille. Rendre liquide l’huile de coco en la plaçant près d’une source de chaleur. Dans une casserole, verser l’eau et les copeaux de savon. Faire fondre à feu moyen en remuant. Puis laisser refroidir la préparation, qui va durcir. Ajouter alors le bicarbonate et les huiles essentielles. Si le mélange est trop compact, rajouter de l’eau. Ajouter l’huile végétale et de coco puis touiller jusqu’à obtenir un liquide relativement épais. Tada, un shampoing clean !

Une lessive maison qui sent bon

Du linge propre au quotidien c’est sacré et surtout indispensable, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se ruer sur les lessives de grande surface. Au contraire, profitez de ce temps de confinement pour apprendre à faire vos produits par vous même et surtout user d’ingrédients 100% naturels. Et pour une lessive maison, il ne vous faudra utiliser que quatre produits. Facile !

Ingrédients pour 1L :

  • 50g de savon de Marseille
  • 1L d’eau
  • 10 goutes d’huiles essentiels (pour parfumer votre linge, à vous donc de choisir)
  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude

Comment la préparer ?

Faire chauffer le litre d’eau et ajouter les copeaux de savon de Marseille. Mélangez doucement jusqu’à la totale dissolution dans l’eau. Laissez tiédir et ajoutez la cuillère à soupe de bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle au parfum de votre choix. Laissez refroidir une quinzaine de minutes avant de verser le tout dans un bidon de lessive vidé au préalable. Petit plus : pour éviter que la lessive ne devienne compact, mixez la avant de la verser dans le contenant. Si quelques heures après la fabrication la lessive est « figée » secouer énergiquement. Pour l’utiliser, un bouchon de lessive devrait suffire par machine.

Le savon pour tous les jours

Se laver les mains, c’est la base.  Surtout en cas de pandémie (oui c’est à dire en ce moment), alors plus que jamais faire des stocks de savon s’avère indispensable. Aujourd’hui nous vous donnons donc une recette complète de savon pour les mains à renouveler dès que besoin. Facile et surtout peu coûteuse, vous deviendrez vite accro au fait maison qui vous promet une totale transparence de ce dont vous utilisez, bon pour vous, et pour la planète. Nous, on en est déjà fan.

Ingrédients :

  • 50 cl d’eau
  • 3,5 cuillères à soupe de savon de Marseille (râpé ou en copeaux)
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • 2,5 c. à café d’huile végétale (au choix olive, amande douce, tournesol, colza etc.)
  • 6 gouttes d’huile essentielle pour le parfum (facultatif)

Comment le faire ?

Portez l’eau à ébullition dans une casserole. À côté dans un grand bol, mettez le savon de Marseille râpé et versez l’eau bouillante par-dessus. Ajoutez l’huile végétale de votre choix et mélangez. Ajoutez  ensuite le miel et mélangez de nouveau. Réservez le temps que le mélange refroidisse et que le savon de Marseille se dissolve entièrement. Une le tout refroidi, ajoutez l’huile essentielle de votre choix puis transvasez votre savon directement dans votre distributeur et enfin secouez bien avant de l’utiliser. Patientez avant de l’utilisez. Et vous voilà avec un savon liquide pour les mains 100% naturels, ultra facile à faire et qui vous débrasera de toutes les impuretés aussi bien qu’un savon industriel. Le choix est vite fais, en somme.

Le gel hydro alcoolique indispensable

Et oui en ce moment et plus que jamais le gel hydro alcoolique est notre meilleur ami, dites stop aux queues interminables dans toutes les pharmacies et prenez les devant en fabriquant le votre facilement. En prime voici l’unique recette officielle tout droit venu de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), impossible donc de se tromper.

Ingrédients pour 1L :

  • 833,3 ml d’éthanol 96 %,
  • 41,7 ml d’eau oxygénée, disponible en pharmacie
  • 14,5 ml de glycérol 98 %, ou glycérine, disponible en pharmacie.
  • 1L d’eau

Comment le préparer ?

Mélangez tous les ingrédients puis ajoutez à la préparation 1 litre d’eau bouillie refroidie. Mélangez bien le tout puis versez la solution rapidement dans des flacons. Laisser ensuite les flacons remplis de côté pendant au moins 72 heures afin de permettre la destruction des bactéries potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons. La solution se conserve 3 mois maximum.

Voici donc les recettes de produits dont vous aurez besoin au quotidien, ne prenez plus de risque en sortant et essayez-vous de manière ludique aux joies du DIY. En solo ou avec vos enfants, vous aurez donc de quoi vous occupez et des tâches à ajouter à vos programmes journaliers. Hormis cela, profitez du temps alloué pour faire ce dont vous passer à coté chaque jour : dessinez, lisez, faites du sport, méditez, initiez vous au recyclage, arrosez vos plantes à l’abandon, profitez de vos familles… Mais surtout rester chez vous ! Et restez branché sur The Alleah pour apprendre pleins de tips écolo tous les jours.