LIFESTYLE

Cup menstruelle : pourquoi devriez-vous prendre une petite coupe ?

Être à l’aise pendant ses règles, c’est la clé du bonheur, et le produit menstruel que vous utilisez est un facteur déterminant durant cette période délicate du mois. Aussi, avec la tonne de proposition qu’il existe aujourd’hui il peut être accablant de chercher un produit qui soit à la fois bon pour vous, mais aussi bon pour la planète. Et bien que les tampons et les serviettes hygiéniques restent les produits références lors de vos règles, les coupes menstruelles deviennent de plus en plus populaires et intéressantes d’un point de vue environnemental, mais quels sont véritablement les avantages de la cup ? A-t-elle des inconvénients ? Est-elle dangereuse pour la santé ? La rédaction de The Alleah vous dit tout !

L’impact environnemental

Il est evident que la coupe menstruelle représente de nombreux avantages environnementaux, sinon, nous n’en parlerions pas ici ! Selon un article de Slate, une femme brûle environ 250 kilos de produits et emballages menstruels au cours de sa vie, et ces chiffres ne tiennent pas compte l’impact de la production de ceux-ci (que l’on peut imaginer énorme lorsque l’on se penche sur l’impact de l’industrie textile sur la planète). Une cup peut-être utilisée pendant dix ans lorsqu’elle est bien entretenue, jusqu’à cinq lorsqu’elle l’est moins. La réduction de déchets est donc plus que significative lorsque l’on passe à la coupe menstruelle.

Des économies significatives

Être une femme coûte déjà bien assez cher, et nous ne vous parlons que de matériel. Alors que la coupe menstruelle peut paraître chère de prime abord, calculé dans le temps, opter pour ce produit nous fait faire de sacrées économies. Une cup coûte environ 25€ et peut-être utilisée pendant 10 ans. Un paquet de tampons (bio ou non) coûte environ 5€ et dure à peu près 3 mois. Nul besoin d’être ingénieure pour comprendre que la cup est ultra économique !

Un confort redoutable

Le confort est subjectif et peut varier en fonction des personnes. Toutefois, selon une enquête Intima menée en 2016 auprès de 1 500 femmes, le passage à la coupe menstruelle a amélioré leur confort de 78%. Cela est dû à plusieurs raisons : avec la cup, la sécheresse vaginale est réduite, la confiance est accrue et les crampes moins intenses. De même, les femmes interrogées ont déclaré que la coupe leur permettait de faire plus facilement du sport pendant leurs règles, ce qui présente un avantage considérable. L’exercice aide à soulager l’anxiété, la fatigue et les maux de tête associés aux règles (ou à la surconsommation d’Instagram). Plusieurs ont également signalé un meilleur sommeil, ce qui contribue également à un bien être général.

La liberté

Alors qu’il faut changer son tampon toutes les 2/3h, il est possible de garder sa cup menstruelle jusqu’à 12h. Un gain de temps considérables lors de longues journées de travail, une liberté significative lors d’un voyage et un bonheur pour notre sommeil. Plus besoin de calculer ses temps de trajet ou d’écourter ses rendez-vous, la coupe menstruelle c’est un début de réponse à la liberté que nous attendions toutes !

Le point SCT (Syndrome de Choc Toxique)

Récemment, de nombreuses femmes se sont posées la question du le lien entre la coupe menstruelle et le Syndrome du Choc Toxique (SCT), nous avons donc decidé de faire le point. Alors, que savons-nous à date ? Tout récemment, deux cas de SCT suite à l’utilisation des coupes menstruelles ont été découverts dans le monde. Nous ne savons en revanche pas quelles ont été les conditions d’utilisations ni le type de cup utilisée (d’autres matériaux que le silicone médical sont proposés sur le marché). Il est donc difficile de faire un lien direct entre la cup et le SCT. Ce que nous savons en revanche, c’est que la coupe menstruelle est plus respectueuse de votre flore intime. Le silicone médical non traité, non coloré et hypoallergénique évite l’assèchement de la flore et ne laisse pas de fibres à l’intérieur du vagin, comme pourrait le faire un tampon, permettant ainsi à votre flore de lutter contre les bactéries. Il est important de laver sa cup au maximum toutes les 12h pour éviter toutes infections.

CONCOURS ! PASSEZ À LA COUPE MENSTRUELLE AVEC ORGANICUP ! Participez à notre concours sur Instagram et tentez votre chance pour gagner une Organicup et une culotte signée ETICOOL, la marque de culotte éco-responsable. Bonne chance !

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.