LIFESTYLE

Eco-travel : 5 destinations green en Europe pour les vacances d’hiver

Et si l’hiver aussi, il était possible de voyager en Europe plutôt que de partir se réfugier au chaud à l’autre bout du globe ?

Et bien oui ! À chaque saison, notre continent offre des paysages incroyables que l’on ne soupçonne même pas ! Comme chez The Alleah, il nous tient à cœur de vous proposer des alternatives lifestyle plus responsables, on relève aujourd’hui le défi de vous présenter 5 destinations en Europe, idéales pour voyager l’hiver, tout en pratiquant l’éco-tourisme !

Vous avez certainement entendu parler de l’impact de nos trajets en avion sur l’environnement ? Alors, si vous partez pour seulement quelques jours ou quelques semaines, autant limiter celui-ci en partant le moins loin possible afin de privilégier  le train, vous ne pensez pas ? En devenant un éco-voyageur, vous minimisez votre empreinte tout en reversant les bénéfices de votre road trip directement à la population locale. Favorisez les organismes engagés dans le choix de votre hôtel,  de votre agence agence et de vos restaurants, mais surtout, privilégiez un pays ouvert au tourisme vert !

Bon voyage !

La Slovénie

On entend peu parler de ce petit pays et ce n’est pas forcément le premier qui nous vient en tête lorsque l’on veut visiter l’Europe de l’est. Pourtant, la Slovénie a été élu le pays le plus durable au monde par le magazine National Geographic Traveler en 2018 et sa capitale Ljubljana a également gagné le titre de Capitale Verte par l’Union Européenne en 2016. Là-bas, les parkings sont transformés en parcs, les centres-ville sont piétons et les véhicules électriques à disposition de tous ! Côté nature,  60% de la Slovénie est recouvert de forêts et on dénombre plus de 40 parcs et réserves abritant 20 000 espèces végétales et animales ! Pas étonnant donc que l’activité favorite des slovènes soit la randonnée ; plus ou moins difficiles et longues pour atteindre parfois des pics enneigés. L’occasion parfaite pour vivre une véritable aventure et dormir une nuit à la montagne !

Coté transport, L’office de tourisme slovène a tout prévu pour que vous permettre de visiter le pays sans voiture. De nombreux itinéraires sont praticables en vélo. Vous pouvez également prendre gratuitement le bus ou bénéficier de réductions sur les billets de train pour visiter les villages voisins. La Slovénie offre, en effet, un superbe patrimoine culturel avec ses villes pavées, ses cafés typiques et ses plats traditionnels succulents comme le struklji.  Surtout n’oubliez pas de traverser les routes sinueuses vous menant aux lacs cristallins. Concernant les logements, vous en trouverez de nombreux prônant le tourisme durable comme Bohinj Eco Hotel, le premier hôtel a avoir été construit à partir de matériaux écologiques. Dans un registre plus atypique vous trouverez aussi l’Hostel Celica, une ancienne prison transformée en auberge de jeunesse dans le centre de la capitale. 

Lanzarote, Iles Canaries

Quand on veut partir l’hiver en vacances tout en profitant du soleil, on pense souvent qu’il faut traverser tout un continent pour trouver une destination exotique. Et pourtant, il y existe un petit bijou espagnol à moins de 4h de Paris: les îles Canaries ! Et plus précisément, l’île de Lanzarote, une réserve de la Biosphère de l’UNESCO, pionnière en tourisme durable. Elle vous fera voyager vers une autre planète avec ses volcans et cratères aux paysages lunaires… dépaysement assuré ! Vous pourrez y faire de nombreuses randonnées, visiter des lagunes et des cavités souterraines. Si vous êtes plus farniente, vous y trouverez également de nombreuses plages tout aussi magnifiques les unes que les autres, réputées notamment pour le Kit Surf. 

Elle est également accessible via FuerteAventura, Tenerife ou encore les Grandes Canaries. Cependant, nous vous conseillons vivement de rester sur Lanzarote puisque que contrairement aux autres îles où le tourisme de masse sévit fortement, elle a su garder son authenticité. Vous pourrez notamment visiter de jolis villages de pêcheurs aux maisons d’un blanc immaculé.

Destination idéale pour faire un road trip à moindre coût, vous y trouverez également des hôtels baignés au coeur de la nature prônant le tourisme responsable. Nous vous conseillons notamment l’éco hôtel Buenavista Bed&Breakfast, niché au coeur des volcans, entourés de grandes baies vitrées offrant une vue spectaculaire sur ce paysage. Pour les afficionados du Yoga et de la Méditation, rien de mieux que de se nourrir de l’énergie des cratères qui vous entourent ! C’est un coin privilégié pour se reconnecter à la nature, se reposer et prendre le temps d’apprécier les petits rien, lire, observer la nature et le silence.

L’Ecosse, terre de légendes

Des régions sauvages et montagneuses, des étendues vertes à perte de vue, des lochs et des vallées glaciaires, des châteaux emblématiques et mystérieux… Bienvenue en Ecosse ! En plus d’être une région aux paysages à couper le souffle à seulement 2 petites heures de Paris en avion, c’est également un pays encore peu touché par le tourisme de masse et prônant le tourisme durable ! Ainsi, l’Ecosse fait très attention à ses économies d’eau, ses émissions carbones, à bien gérer ses déchets pour protéger sa biodiversité ou encore aide à la promotion de marchés locaux. Pour en assurer le voyageur, un label appelé Green Tourism a été crée en Grande-Bretagne, en Irlande et au Canada. Ainsi, les lieux éco-responsables reçoivent un prix de bronze, argent ou or selon leur classement. Que ce soit des gîtes indépendants, des auberges de jeunesse, des châteaux insolites, vous retrouverez sur ce site de nombreux hébergements répondant à diverses exigences écologiques et éthiques quel que soit votre budget.

L’Écosse est également une région incroyable à faire en mode road trip ! Rien de mieux que de voyager à votre rythme et pouvoir vous arrêter quand bon vous semble pour observer la biodiversité incroyable de l’Ecosse et y faire du camping sauvage ! Un moment privilégié pour se reconnecter à la nature et à l’essentiel, embrasser un sentiment profond de relaxation, loin du brouhaha de la vie quotidienne ou du flow incessant des touristes. Vous pouvez même réserver un terrain de camping dans un château ! Et pour ceux qui préfèrent le camping sur un mode plus confortable, la toute dernière tendance voyage est au Glamping ! Une sorte de camping traditionnel plus luxueux et glamour, mais toujours au coeur de la nature.  

Copenhague

La ville de Copenhague est l’emblème du mode de vie nordique et est si merveilleuse à visiter en hiver ! Les températures seront certainement en dessus de zéro, mais la neige qui recouvre la ville lui donne encore plus de charme et de mystère.  On adore Copenhague pour ses maisons colorées et son vieux port, pour se détendre dans l’un des cafés hyper design et cozy de la capitale, pour flâner au bord d’un des trois lacs artificiels, pour découvrir l’immense château Rosenberg et arpenter l’incroyable jardin de Tivoli. Copenhague est également une ville pionnière : que ce soit dans le design d’intérieur avec ses nombreuses boutiques inspirantes, ou bien, dans son mode de vie complètement en phase avec la préservation de l’environnement. Nommée capitale verte de l’Europe en 2014, Copenhague est également la grande favorite pour devenir la première ville au monde neutre en carbonne avant l’année 2050. Le Danemark à d’ailleurs été le premier pays à adopter une loi sur l’environnement et souhaite devenir le premier pays totalement indépendant de combustible fossile.

Les habitants de Copenhague ne sont d’ailleurs pas en reste puisque leur quotidien s’articule tout naturellement autour de l’écologie: 55% d’entre eux se rendent au travail à vélo. Et oui ! On parle souvent de sa capitale voisine néerlandaise Amsterdam et de ses fameuses pistes cyclables et pourtant Copenhague est la number one ! Elle offre près de 40 000 pistes cyclables, des milliers de « city-bikes » en libre-service et a été élue par l’Union Internationale des Cyclistes, la « Ville Officielle du Vélo ». Quoi de mieux donc que d’opter pour les pédales pour visiter la ville !  Autrement, Copenhague propose des centaines d’autres initiatives vertes : tri des déchets, collecte de l’eau pour arroser les jardins collectifs, énergies renouvelables, éco-quartiers, de nombreux parcs….Vous pourrez également facilement trouver un hébergement écologique : 63% des hôtels de la ville sont certifiées : comme par exemple, Guldsmeden, l’hôtel Manon, l’établissement Alexandra, ou encore l’Axel hôtel. Côté shopping, vous pourrez également vous faire plaisir car les danois sont pionniers en terme de mode éco-responsable et éthique !

L’Islande

Bienvenue au royaume des Elfe :  L’Islande ! Ce pays est d’une beauté incomparable et l’hiver est la saison la plus propice pour profiter des charmes du pays : aurores boréales, bains chauds, cascades puissantes, volcans, lagunes glaciaires… C’est le pays idéal pour se reconnecter à la nature, mais surtout pour pratiquer le fameux “slow travel” ou “voyage slow” pour ressentir les bienfaits de la flore et de s’imprégner de son énergie.  Attention cependant car ce petit paradis est de plus en plus fragile. Bien que la nature soit très présente du fait de la faible densité de population, l’Islande n’échappe pas au tourisme de masse. On a même pu voir Justin Bieber se baignant dans un lac islandais dans l’un de ses clips ! Le problème ? C’est que ce lac n’est accessible qu’en traversant une mousse volcanique. Elle est extrêmement fragile et ne doit être en aucun cas être piétinées car sa reconstitution prendrait des années.  Lorsqu’on voyage dans des pays aux lieux si préservés, il est important de réfléchir à son itinéraire et à chaque action que l’on entreprend. 

Par exemple, si vous choisissez de faire un road trip en Islande, faites bien attention à suivre les panneaux d’indication pour ne traverser aucune zones protégées. Même si on perd un peu de liberté, au moins, on respecte les paysages.  Côté nourriture également, il va falloir être vigilant. La gastronomie islandaise comprend notamment des plats à base de viande de requins ou baleines (des espèces menacées) que de nombreux voyageurs souhaitent donc goûter. Malheureusement, cela contribue fortement à la disparition de ces espèces.  Le tourisme devient un enjeu économique si important en Islande, que la  campagne de sensibilisation Inspired by Iceland a été lancée pour inviter les voyageurs à s’engager dans une démarche de tourisme responsable, comme de ne plus acheter et utiliser de bouteilles d’eau en plastiques. De plus, lors de leur arrivée sur le territoire, les touristes doivent également signer le Serment Islandais les engageant pour un tourisme durable. On ne peut que saluer donc ces initiatives pour faire prendre conscience aux voyageurs des enjeux du tourisme de masse ! 

Bon voyage !