NEWS

FASHION PACT : Inditex, H&M et Kering au sommet du G7

Inditex, H&M, Kering et trente des plus grands géants de l’industrie de la mode et du luxe ont confirmé leur participation au sommet du G7 à Biarritz, afin d’ouvrir la voie à une industrie plus durable. The Alleah vous en dit plus

La mode frappe le sommet du G7. Inditex, H&M, Kering ainsi que trente des plus grands groupes mondiaux de l’industrie de la mode et du luxe se réunissent ce week-end à Biarritz, pour signer l’accord nommé « Fashion Pact » entendant limiter les dégâts environnementaux de la filière. L’initiative de cet accord a été menée par le président et directeur général de Kering, François-Henri Pinault, qui quelques mois plus tôt a été chargé par Emmanuel Macron de faire bouger les lignes. « L’objectif donné par le président de la République à M. Pinault, c’est de mettre de l’ordre dans des initiatives dispersées, explique Baptiste Perrission-Fabert, directeur de cabinet de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre française de l’Ecologie. Et surtout de réaliser le tour de force de mobiliser sur la question au moins 20 % du secteur. Car quand 20-30 % des acteurs sont mobilisés, c’est un point de bascule qui fait que les entreprises restantes n’ont plus d’excuses pour ne pas agir ».

Le groupe espagnol Inditex (dont les objectifs éco-responsables ont été annoncés il y a quelques semaines) et H & M font partie des premiers signataires dont la présence a été confirmé aux côtés des sociétés Burberry, Chanel, Ferragamo, Armani, Hermès, Moncler, Prada, Ralph Lauren, Stella McCartney et Zegna, Adidas, Nike, Puma, les géants chinois Fung Group (Juicy Couture, Kenneth Cole…) et SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot), Bestseller (Vero Moda, LMTD…), PVH (Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Speed…) et Capri (Versace, Jimmy Choo, Michael Kors…), ainsi que Fashion 3 du groupe Mulliez (Jules, Brice, Pimkie…). Sans oublier Carrefour, Galeries Lafayette, La Redoute, Nordstrom, Selfridges et Tapestry.

Pour l’instant, les détails de l’accord « Fashion Pact » qui sera signé le 26 août restent flous. Cependant, il est prévu que les mesures qui seront discutées incluent l’interdiction de la destruction des stocks, la réduction des déchets plastiques et l’utilisation des sources d’énergie renouvelables, fixée à 100% pour 2030. La rédaction donne donc rendez-vous la semaine prochaine.

Source : Telegraph – Crédit photo : Copenhagen Fashion Summit

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.