LIFESTYLENEWS

Fashion Revolution Week 2020: Comment participer pendant le confinement ?

Fashion Revolution, c’est le mouvement venu d’outre-Manche qui lutte pour une mode plus juste, plus propre et plus humaine. Aujourd’hui relayé dans de nombreux pays, le collectif organise aux quatre coins du monde, différentes manifestations visant à sensibiliser le public à la mode responsable. Aussi, pour faire battre le cœur du mouvement à l’unisson, Fashion Revolution organise de manière globale une action collective en mettant à profit les différents acteurs de l’industrie de la mode ; La Fashion Revolution Week, qui se tient chaque année à l’anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, aura ainsi lieu du 20 au 26 avril.

Pendant cette semaine, le mouvement appelle des millions de personnes à travers le monde à faire campagne pour un changement structurel dans l’industrie de la mode. Nous, citoyens, sommes encouragés à poser la question #whomademyclothes (qui fabrique mes vêtements) sur les réseaux sociaux. Les marques sont, elles, invitées à répondre avec #imadeyourclothes (Je fabrique vos vêtements) pour faire preuve de transparence et dévoiler celles et ceux qui se cachent derrière nos étiquettes.

Pour lutter contre l’exploitation et l’esclavage moderne, les participants de la Fashion Revolution Week peuvent également envoyer des e-mails aux marques pour s’informer sur les conditions de travail et les salaires de leurs employés. Des interrogations qui, plus que jamais, prennent sens pendant la crise du Covid-19 puisque de nombreuses marques de mode ont annulé leurs commandes auprès de leurs manufactures, déjà fragilisées par ce contexte économique sans précédent.

La pandémie est d’ailleurs au cœur du sujet pendant cette Fashion Revolution Week 2020. Alors que les évènements et manifestations publiques organisés à travers le monde ont été annulés, les organisateurs du mouvement nous exhortent plus que jamais à réfléchir sur notre culture du consumérisme et à réinventer notre manière de consommer la mode. Pour nous assister et nous aider à avancer dans cette réflexion, créateurs, marques, activistes et influenceurs ont décidé d’organiser en ligne une série d’évènements tout au long de cette semaine.

Chaque jour, du 20 au 26 avril, Fashion Revolution France invitera en live sur le compte Instagram différents experts de l’industrie textile. Lisa Cabrita interviendra sur le sujet de la réparation, Sondes LJ sur le sur mesure, Marie Demaegdt sur le lin, Cecile Jeanne et Nayla Ajaltouni sur les avancées des lois internationales, Yoalande Klarsen sur l’upcycling et enfin Angélique Gabro sur le numérique.

Chloé, la créatrice du podcast Nouveau Modèle nous invite à participer pendant cette Fashion Revolution Week 2020 avec le #11jourschallenge. L’idée ? Appliquer chaque jour une action ou une réflexion pour nous aider à mieux comprendre notre rapport aux vêtements et en connaître d’avantage sur l’industrie de la mode.

Voir cette publication sur Instagram

Le challenge débute ce mardi 14 avril. Mais alors que va-t-il se passer pendant ces 11 jours ? Chaque jour, retrouvez sur le site internet du podcast (lien en bio) et sur les réseaux sociaux, un «challenge». Quand je dis challenge, il s’agit surtout de réfléchir à notre consommation de vêtements, d’apprendre à connaître son dressing, à lire les étiquettes ou les matières. Des informations, des conseils bienveillants pour vous inviter à vous poser des questions et à adopter progressivement une garde-robe plus responsable. Ces challenges ne seront pas exhaustifs, mais j’espère qu’ils vous guideront pas à pas vers une consommation plus éthique. Vous pouvez partager avec moi vos progrès, vos interrogations pendant ce challenge grâce au hashtag #11jourschallenge Le challenge que je vous propose durera donc 11 jours, et prendra fin pendant la Fashion Revolution Week, précisément le 24 avril, sept ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza (le 24 avril 2013). Alors ça vous plaît ? #PourUneModeResponsable #NouveauModelePodcast #11jourschallenge • • • #podcast #episode #consciousfashion #sustainablefashion #moderesponsable #modeengagee #ethicalfashion #modeethique #modedurable #modeecoresponsable #slowfashion #sustainable #mode #fashion #ethical #feminism #feminisme #feministfashion #feminist #women #whomademyclothes #transparency #womenempowerment #empowerment #fashionrevolutionweek #fashionrevolution #ecofeminisme

Une publication partagée par NOUVEAU MODÈLE by Chloé Cohen (@nouveaumodele.podcast) le

Le e-shop engagé BYOO Store proposera d’entrer dans les coulisses de ses marques engagées en invitant chaque jour une créatrice en live sur son compte Instagram. De la création aux condition de travail en passant par le sourcing des matières, il n’y a pas plus belle occasion d’en savoir plus le challenge et les défis des marques qui s’engagent vers une mode plus responsable.

Voir cette publication sur Instagram

⚡ BYOO STORE PART EN LIVE : Meet Our Designers ⚡ - À l’occasion de la #FashionRevolutionWeek, nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de nos marques engagées ✊ Retrouvez-nous chaque jour ici dès demain à 12h et à 18h pour un live avec nos créateurs dans lequel ils vous révéleront ce que vous souhaitez savoir, en totale transparence. Tous les thèmes seront abordés pour un talk riche d’apprentissage (création, production, fournisseurs, matières premières, conditions de travail, …). C’est l’occasion ou jamais de mieux les connaître et surtout de leur poser vos questions, pour un échange convivial en toute confidentialité – ou presque 😉 - 🌟 Ça se passe où ? En story de Byoo Store 🌟 Quand ? Tous les jours du 20 au 24 avril, à 12h et 18h 🌟 C’est quoi le programme ? Swipe pour le découvrir ➡️ - Mais ce n’est pas tout ! En plus des lives, on vous partagera toute la semaine des interviews exclusives pour aller toujours plus loin dans notre démarche de transparence 🌎 On espère que cela vous plaira ! N’hésitez pas à partager ce post autour de vous et à taguer vos amis en quête de sens. Plus nous seront nombreux à rejoindre le mouvement #fashionrevolution, et plus nous aurons une chance – ensemble – de changer les choses. Rdv dès demain à 18h, on a trop hâte ! 😀💚 #byoostorepartenlive #jointhefashionrevolution #buildyourownoasis #fashrev #whomademyclothes #whatsinmyclothes #changeisnow #bethechange #changeisaroundthecorner #sustainable #ethical #mode #moderesponsable #modeethique #fashion #ethicalfashion #sustainablefashion #ecofashion #greenfashion #slowfashion #fairfashion #fairtradefashion #fairtrade #consciousbrand #ecoconscious #beconscious #shopconscious #supportsmallbusiness

Une publication partagée par BYOO STORE (@byoostore) le

Le collectif Sloweare met lui aussi votre créativité à contribution cette semaine. Pour participer à la Fashion Revolution Week 2020 et prendre part au mouvement il vous suffira de prendre une photo de tenue de confinement éco-responsable préférée et de la partager sur les réseaux en mentionnant le hashtag #fashionrevolution #whomademyclothes (l’intégralité de la marche à suivre est ici).

Et nous ?

Bien évidemment, la rédaction de The Alleah n’est pas en reste et vous propose de prendre part au mouvement en complétant notre infographie. Et puisque le but est de rassembler un maximum de personne, n’hésitez pas à partager !