NEWS

Fashion Week de New York : la mode responsable s’impose

La Fashion Week peut-elle se mettre au vert ? C’est ce que nous a démontré celle de New York. Retour sur les évènements de la mode responsable de la semaine passée

La Fashion Week de New York a officiellement lancé le début du mois de la mode dans les grandes capitales. L’occasion rêvée pour les grandes chaînes de s’inspirer des tendances plus qu’éphémères de l’été 2019 et accroître sévèrement l’impact carbone de la deuxième industrie la plus polluante du monde. Heureusement, les consciences s’éveillent de l’autre côté de l’atlantique et la Slow Fashion met un point d’honneur à redorer le blason de la mode et à convaincre les fashionista les plus réfractaires que l’avenir sera vert. L’occasion pour The Alleah de revenir sur les innovations et évent responsable pendant cette Fashion Week de New York. Focus :

Mara Hoffman en haut de l’affiche

À travers sa marque, la styliste Maria Hoffman nous propose plus qu’un simple vêtement. Son univers reflète ses valeurs axées sur l’environnement et le droit des femmes. Elle utilise exclusivement des matières naturelles, priorise la fabrication artisanale et minimise au maximum la gâche et l’impact carbone de ses pièces. Ainsi, Maria Hoffman s’est imposée comme leader de la mode durable à New York. Si bien que cette année, c’est une place sur le podium durant la Fashion Week qu’elle s’est offerte. Un message plus que positif qui nous montre que la mode responsable à sa place dans l’industrie du luxe.

Veja s’offre une collaboration avec Olivier Jeffers

L’artiste Irlandais plus qu’engagé Olivier Jeffers a décidé de s’associer à la marque Veja pour célébrer la Fashion Week de New York et la sortie de son nouveau livre illustré : HERE WE ARE : NOTES FOR LIVING ON PLANET EARTH – destiné a sensibiliser les plus jeunes sur les espèces menacées.

Wear Your Values sensibilise la planète mode

Durant la Fashion Week de New York, le mouvement Wear Your Values, fondé par le collectif Re/Make a proposé une série d’événements et tables rondes destinés à sensibiliser le public sur l’impact sur notre nouvelle manière de consommer la mode.

Le Tencel monte sur les podiums

Le Tencel est une matière durable fabriquée à partir d’eucalyptus cultivé sans pesticides ni herbicides. Sa fabrication nécessite moins de ressources. Nouvelle matière chouchoute des marques eco-responsable elle s’est aussi invitée sur le podium de Mara Hoffman et fait son apparition dans les collections de plusieurs marques de Fast Fashion.

La Fashion Week de New York nous montre que la mode responsable à sa place et que l’industrie s’ouvre enfin à un avenir plus durable, et cela ne fait que commencer ! À la semaine prochaine pour un récap’ éthique de la Fashion Week de Londres !

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.