NEWS

Fashion Week de Milan : focus sur le Green Carpet Fashion Awards

Vous avez certainement déjà entendu parler des Green Carpet Fashion Awards ? Connus pour être les Oscars de la mode éthique, le Green Carpet a pour vocation de réduire en cendre le tapis rouge. Focus

Livia Firth, fondatrice de Ecoage et de l’évènement, espère que les Green Carpet Fashion Awards « pourront bientôt être nommés comme l’Oscar de la mode et non de la mode éthique. » et pour cela elle a mis une brillante stratégie en place. Depuis le premier lancement des Green Carpets, Livia Firth intègre du glamour à la durabilité en faisant défiler sur son tapis vert des stars comme Julianne Moore et Cate Blanchett et en invitant des pointures de la mode comme Anna Wintour à participer.

Tout est pensé aux détails près : des looks responsables des invités à la statuette certifiée Fairmined au tapis vert en nylon recyclée ECONYL : ils s’inscrivent tous dans une initiative durable et responsable pour la planète.

Pour cette deuxième édition des Green Carpets Fashion Awards, l’Italie était à l’honneur malgré la polémique lancée par le New York Times autour des manufactures italiennes quelques jours plus tôt. Les Ateliers Ferragamo se sont vus décerner une statuette saluant la main d’œuvre de ses artisans et la maison Versace pour ses nombreuses initiatives responsables. Des récompenses prouvant la bonne volonté de certaines maisons de luxe à vouloir se tourner vers le durable, mais qui nous prouvent également que le chemin est encore long avant d’arriver à faire la mode une industrie verte.

Liste des récompenses :

The Visionary Award: Suzy Menkes
The Handprint Award: Antonio Giacomo Lampasi, Lionella Maria Morano, Giacomo Puzzello and Crispino Maria from monterosso
The Art of Craftmanship: The cobblers of Ferragamo
Technology and Innovation: Frumat leather
The Wellness Award: Elle Macpherson
Supply Chain Innovation: Sourcemap
Eco Stewardship Award: The Woolmark farmers
The CNMI in recognition for Community and Social Justice: Diego Della Valle and Renzo Rosso
The Franca Sozzani GCC Award for best emerging designer: Gilberto Calzolari
Sustainable Producer: Bonotto
The GCFA Leaders Award: Sinead Burke
The CNMI in recognition for sustainability: Donatella Versace
The Changemaker Award: Cameron Russell

Pour l’événement, les célébrités étaient nombreuses à avoir jouer le jeu. Alison Brie portait une robe en soie biologique Miu Miu certifiée GOTS, Cate Blanchett a opté pour Stella Mcartney et Julianne Moore a arboré une robe faite à partir de bouteilles recyclées. Chaque look était une présentation des alternatives du secteur de la mode et de l’innovation durable. Une soirée réussie pour Livia Firth et Ecoage qui remplissent le fastidieux cahier des charges du Slow Fashion. Hâte d’être à l’année prochaine !

 

Photo Credit : Getty Image