FASHIONNEWS

Gucci lance sa première ligne éco-responsable

Si le monde du sustainable gagne de plus en plus de terrain, pour notre plus grand bonheur, c’est l’industrie de la mode et plus particulièrement du luxe qui rejoint aujourd’hui le green side ! Et oui, après avoir pris conscience qu’il était possible de faire du beau en faisant du bien, la maison Italienne est passé en total mode écolo pour sa nouvelle ligne Gucci Off The Grid. Des matières premières à la fabrication, en passant par la production et même la campagne publicitaire, tout tout est blanc comme neige ! On vous explique tout.

Sous l’impulsion d’Alessandro Michele, la marque a débuté sa transition en 2016 en incorporant l’utilisation de matériaux en nylon 100% recyclés. Aujourd’hui le directeur artistique va beaucoup plus loin en imaginant une collection entièrement éco-responsable. Le but premier ? soutenir l’engagement de la maison en faveur de la production circulaire. Entendez là-dedans un model économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources. Du côté de la rédaction, on applaudit haut et fort cette prise de position Ô combien encourageante !

©Gucci

Au programme des festivités retrouvez du prêt-à-porter, des accessoires, des chaussures, mais aussi des bagages unisexes conçus à partir de matières recyclées, biologiques, naturelles et durables ! Un double engagement plus qu’appréciable. Si une grande partie de la collection est réalisée à partir de nylon 100% régénéré et créée à partir de l’ECONYL, une fibre qui provient tout droit des déchets nocifs pour l’environnement (plus particulièrement pour la vie marine), le reste de la collection est composée de matériaux recyclés ou alternatifs, comme des cuirs tannés sans métal, des fibres de polyester recyclées ou encore des colles garanties sans solvant.

Pour poursuivre cette ascension vers le droit chemin, Gucci a aussi introduit des alternatives plus durables tout au long du processus de production afin de réduire son impact écologique et préserver l’environnement. Enfin, pour finir en beauté, la marque a tourné une campagne publicitaire internationale réalisée à Los Angeles avec, entre autre, Jane Fonda, Miyavi, David de Rothschild, Lil Nas X et King Princess. « Pour cette campagne, j‘ai imaginé que nous pourrions construire une cabane dans les arbres dans un centre-ville, tous ensemble, comme des enfants qui jouent dans le parc. Parce que nous avons tous besoin de construire cette maison ou de découvrir que notre planète existe, même là où elle semble ne pas être là, ou elle est loin » à déclaré Alessandro Michele, désigné pour la mise en scène de ce spot pas comme les autres. Photographiée par Harmony Korine, on comprends rapidement que ces images sont une métaphore du véritable message que veut nous délivrer la maison de luxe Italienne. Pour rejoindre ce mouvement version 2.0, Gucci a ajouté à son application un quizz sur la collection et sur son processus de fabrication. De quoi tester ses connaissances et construire sa propre cabane virtuelle en répondant correctement aux questions. 

©Gucci

Si chez The Alleah, on est fier de remarquer que la question de l’éco-responsabilité n’est plus qu’un problème de niche et que les grandes marques de luxe commencent le précieux travail de remise en question, on espère surtout que ce n’est que le début et que les autres maisons emboiterons le pas !