FASHION

HELSINKI FASHION WEEK : 3 designers engagés à suivre absolument

Lorsque l’on entend « fashion week », Helsinki est très probablement l’une des dernières villes à laquelle nous pourrions l’associer. Les fashion week officielles de Paris, Londres, Milan et New York monopolisent tellement le devant de la scène que l’on en oublie souvent les autres. Pourtant, pour les modeuses que nous sommes, en perpétuelle quête de créativité et d’exclusivité, il serait même plus intéressant d’aller regarder ce qu’il se fait ailleurs et plus particulièrement chez nos voisins du nord. Car oui, la rédaction de The Alleah en a rêvé, la Fashion Week d’Helsinki l’a fait : la capitale finlandaise est la première à proposer une semaine de la mode 100% responsable. Le but ? Nous démontrer que le design et la responsabilité ne sont pas antinomiques et qu’il en faut de la créativité et de l’ingéniosité aux designers pour proposer des collections aussi mode qu’engagées. La rédaction a d’ailleurs établi son palmarès et vous propose de découvrir ses 3 étoiles montantes de la mode responsable favorites. À vos Pinterest !

Alors qu’elle n’en est qu’à sa deuxième collection appelée « Avant qu’il ne soit trop tard », la créatrice Méryl Flambert a fait mouche pendant la Fashion Week d’Helsinki. Son but ? Réunir le monde pointu et exigeant de la mode autour des questions de l’impact environnemental de cette industrie. La collection Printemps-Été 2020 de Bleu Chose a été en partie réalisée à partir de chutes de tissus chinées auprès des maisons de coutures parisiennes. Pour les autres matières et les finitions de ses créations, Méryl a misé sur des tissus végétaux et écologiques certifiés GOTS. C’est ensuite dans un atelier français que la beauté de ses collections se dévoile avant d’être uniquement vendu en ligne pour minimiser l’empreinte carbone de la maison Bleu Chose.

La créatrice hongroise Kata Szegedi, basée à Budapest allie avec beaucoup d’ingéniosité design innovant et écologie. Se servant dans des fins de rouleaux vintage, la styliste propose de nouvelles textures et un nouvel univers rafraichissant dans ce monde, parfois aseptisé, de la mode éthique. Pendant la Fashion d’Helsinki, pour sa collection printemps-été 2020, le défilé Kata Szegedi s’est différencié grâce à ses silhouettes modernes valorisant la force au féminin. Une maison à surveiller de près donc pour toutes les anciennes groupies de la maison Tom Ford à laquelle on ne peut s’empêcher de penser lorsque l’on voit défiler les créations de Kata Szegedi.

Elle aussi toute jeune, la marque italienne Voranida, fondée par Voranida Rujekitnara a attiré tous les regards pendant la Fashion d’Helsinki. À travers sa collection Printemps-Été 2020 aussi sculpturale que légère, la marque a voulu s’inscrire dans la durabilité. Privilégiant les matières naturelles comme le coton bio ou encore le lyocell, la créatrice a réussi le pari d’une collection à l’esthétique féminine et vibrante. Veronida nous réconcilie avec les couleurs vives et les coupes vintage aux détails résolument modernes. Un paradoxe qui s’aligne parfaitement à cette semaine de la mode détonante et porteuse d’un message plus que positif pour le microcosme de la mode responsable.

Crédits photos : Lam Doan

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.