FASHION

Henriette Décrypte : Les tendances printemps 2020

Oui, nous sommes coincées chez nous pendant au moins quelques semaines. La bonne nouvelle ? Lorsque l’on sortira enfin de notre appartement, le printemps aura bel et bien débarqué ! Alors plutôt que d’écouter Lonely de Akon en pleurant derrière notre store à demi-fermé, préparons les tendances du printemps 2020.

Let’s get WILD !

Cette année, le printemps aura un goût d’aventure ! En effet, après plusieurs semaines de confinement, on aura envie de se dégourdir les jambes au grand air. Entre l’esthétique Far West et les indétrônables imprimés animaliers, laissez parler l’exploratrice qui est en vous. 

I’m a lonesome cowgirl… (ou la tendance Far West) : La santiag

L’esthétique cowboy fait son grand retour ce printemps. Les santiags se portent désormais hautes, le plus brut possible. On aime les versions authentiques, cuir patiné et motif ailes enflammées. Le détail qui tue ? On les porte SUR le pantalon. Oui mesdames vous avez bien lu. Cette saison les santiags sont portées en majesté, on les montre sans complexe. Si elles sont noires c’est bien, si elles sont colorées, c’est mieux ! On fait fièrement claquer nos talons sur le bitume et on montre qu’on est prête à en découdre. 

Où je les trouve ? Il existe des friperies spécialisées en santiags authentiques et on peut aussi aller voir chez Pointure. Ici, une authentique paire Made in Mexico à shopper chez Henriette Paris.

Comment je les porte ? Si vous êtes en panne d’inspiration, faites comme Lady Di. On ne peut JAMAIS se tromper en copiant Lady Di. Blazer oversized / top clair / jean / santiags portées sur le jean. Valeur S-U-R-E.

Sur les podiums

Dans la rue

En boutique

Photo Street style: Tagwalk Photo by Jonathan Paciullo @thefrenchystyle
Photo Lady Diana: © Getty

La veste à franges

Incontournable de l’univers Far West, les franges ! Lors des derniers défilés , elles étaient présentes partout : sur les robes, au bas d’une jupe, sur les épaules d’un manteau. La version street-style est plus accessible puisqu’on les arbore simplement sur une veste en daim, sous leur forme la plus intemporelle et authentique !

Où je la trouve ? Alors déjà, on fouille bien dans son placard pour vérifier si on n’a pas gardé dans un coin celle qu’on avait acheté en 2010. Sinon, on fouille bien dans le placard de maman/mamie pour vérifier si elle n’a pas gardé dans un coin celle qu’elle avait acheté en 1970. Si c’est toujours négatif, friperie ! On demande au patron/à la patronne de la boutique, elle en a forcément une quelque part. Sinon, on vous en déniché une canon sur Vestiaire Collective.

Comment je la porte ? On se prend pas le chou, la veste à frange est une pièce forte donc on y va mollo sur les autres détails de la tenue. Genre t-shirt blanc, jean noir par exemple. Queen Léandra (voir ci dessous) porte la sienne avec une marinière et on trouve ça très élégant !

Sur les podiums

Dans la rue

Photo Street style: Tagwalk Photo by Jonathan Paciullo / @thefrenchystyle

En boutique

Le total look denim

Remarqué sur les podiums des défilés Printemps Eté 2020, le style Far West est parfois difficile à adopter pour les plus discrètes d’entre nous. Alors un moyen simple, élégant et stylé d’y accéder c’est le total look denim. 

Où je le trouve ? Rien de plus facile. On prend notre veste en jean de toujours, on place tous nos jeans bleus à côté et on choisit celui dont la teinte se rapproche le plus. Et voilà !

Comment je le porte ? Vous avez le choix de porter en haut une chemise ou une veste en jean, et en bas un jean ou une jupe en jean, selon les températures et ce qui est dispo dans votre armoire. On n’hésite pas à rajouter un petit sous pull fluo pour apporter une touche de couleur. On peut aussi porter la chemise entrouverte sur un gros collier doré ou sur une petite dentelle pour rendre le denim plus sensuel (chaleurrrr). Autre option: la combinaison en denim, ici chez Lapin Vintage

Sur les podiums

Dans la rue

Tagwalk Photo by Jonathan Paciullo @thefrenchystyle / Instagram de @loudmilla

En boutique

Roooaaarrr ! (ou les nouveaux imprimés)

Autre tendance qui nous donne envie de partir à l’aventure: les imprimés animaliers. On y est habituées depuis plusieurs saisons maintenant: le léopard, puis le python, puis la girafe… Mais ce printemps, deux petits nouveaux se glissent sur les catwalks. 

L’imprimé zèbre

Tout d’abord le zèbre, grosse tendance de ce début d’année. Les plus audacieuses le porteront en total look et les autres par petites touches (sac ou chaussures). Elégant et résolument moderne, le zèbre se marie facilement avec toutes les couleurs.

Sur les podiums

Dans la rue

Tagwalk Photo by Jonathan Paciullo @thefrenchystyle

L’imprimé vache 

Le second insider dans notre catégorie motif animalier est l’imprimé vache. Moins présent que le zèbre, il a tout de même su se faire remarquer chez Maryam Nassir Zadeh et Laquan Smith entre autres.

Où je les trouve ? Ces deux imprimés sont plus un peu plus difficiles à dénicher que les tendances dont je vous ai parlé plus haut, car plus spécifiques. 

Sur Vinted, on est tombées amoureuses de ces bottines zébrées  et de ce sac vache ci . Et si on ne trouve pas notre bonheur dans la seconde main ? On vous conseille de vous tourner vers la marque montante House of Sunny, qui propose ce denim vache et responsable !

Comment je les porte ?

Etant donné qu’il s’agit d’imprimés à dominante foncée et blanche, ils sont facile à marier. On se la joue chic en alliant l’imprimé à un total look monochrome (noir, blanc ou beige). Ou au contraire, on mise sur la couleur en mariant le motif avec du rose bonbon, du doux lila, du orange acidulé, ou du vert pop.

Sur les podiums

Dans la rue

Tagwalk Photo by Jonathan Paciullo @thefrenchystyle / Phil Oh pour Vogue 

En boutique