FASHIONVOUS L'AVEZ EN ÉTHIQUE ?

Henriette Déniche : DIY : 5 patrons de couture aussi intemporels que tendances

Cette semaine, c’est la Fashion Revolution Week ! A cette occasion, nous sommes invitées à repenser notre façon de consommer et d’appréhender la mode. Et quelle meilleure manière de le faire qu’en mettant les mains dans le cambouis ? Voici 5 patrons de couture pour réaliser nos propres vêtements en 2020

Toute personne sachant coudre sait à quel point il est impossible de payer et de traiter décemment les artisans(nes) et ouvriers(ères) tout en vendant ses t-shirts à 4 euros. (Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, direction le site de Fashion Revolution ou encore l’excellent documentaire The True Cost, dispo sur Netflix). La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous et toutes agir à notre niveau ! La solution numéro 1 étant de réduire nos achats en terme de fringues. Nous pouvons également opter pour le vintage, les marques locales et responsables ou encore le fait-maison ! Et oui, nous sommes de plus en plus nombreux(ses) à récupérer les machines à coudre de nos aîné(e)s pour concevoir nos propres créations. Conscience écologique, besoin d’exprimer notre créativité, fierté de faire soit-même, envie de sur-mesure: la liste des raisons qui nous poussent à renouer avec la couture est longue. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, les vidéos d’upcycling fleurissent pour notre plus grand plaisir. Rosa Bohneur et Clara Victorya entre autres, proposent un contenu pédagogique et stylé permettant d’apprendre à re-valoriser notre dressing.

Néanmoins, celles et ceux qui ont déjà cherché un patron précis sur internet savent à quel point l’offre est dense. Trop dense. On se perd rapidement parmi une multitude de modèles, souvent un peu démodés. Alors cette semaine, je vous propose une sélection de 5 pièces printanières et collant à l’air du temps qu’on sera ravies de porter en sortant. Des pièces intemporelles qu’on pourra réaliser sur-mesure, dans le tissu que l’on désire. Et ça, ça n’a pas de prix !

Le blazer acidulé

Le 24 juin dernier, je découvre la collection Printemps/Eté 2020 de Jacquemus. Les silhouettes s’enchaînent et je manque d’adjectifs pour les qualifier. Étincelantes, poétiques, extravagantes, solaires. J’adore tout. Et puis… le coup de foudre. Ou le coup de soleil. Ce blazer oversized en crêpe rose. Merveille des merveilles. L’original représentant plus d’un mois de mon loyer, j’ai prié pour dénicher un équivalent vintage. J’ai cherché en fripes et mis une alerte sur Vinted, mais impossible de dénicher la perle rare. Seule possibilité pour toucher mon rêve du doigt: le réaliser moi-même. Alors je vous présente ce patron Burda téléchargeable en ligne. Ce modèle va de la taille 44 à 52, parfait pour créer une veste oversized. Si vous préférez un modèle plus ajusté, en voici une autre option Concernant le tissu, j’opterai personnellement pour un crêpe de soie rose acidulé, mais un bleu ciel, un vert amande, un lila sucré sauront tout autant parfaire vos looks printaniers.

Le patron

L’inspiration

La combinaison ceinturée

La combinaison c’est LA pièce que je recherche depuis toujours. Problème: il y a toujours un truc qui ne va pas. La longueur des manches, la coupe des jambes, la position de la ceinture, la forme du col. Sans parler des mesures qui ne conviennent jamais tout à fait, quand je suis à l’aise au niveau de la poitrine, ça baille aux fesses et vice-versa. Étant très obstinée (défaut ou qualité, je vous laisse en débattre), ma quête de la combinaison parfaite s’annonçait sans fin. Heureusement, j’ai déniché ce patron de combinaison ceinturée, assez proche du modèle House Of Sunny lui même frôlant ma vision de la perfection. Sur ce patron, j’enlèverai la poche à l’avant et chinerai une boucle de ceinture vintage. Concernant le tissu, n’hésitez pas à utiliser d’anciens draps en lin ou des rideaux en coton pour un rendu 100% rétro ! On peut aussi opter pour le denim, cependant un peu lourd pour l’été…

Le patron

L’inspiration

La petite robe à fronces

Devenue incontournable, la petite robe à fronces, souvent fleurie, courte ou mi-longue sera toujours présente cet été. Pour la réaliser, je vous propose ce patron téléchargeable en PDF. Pratique puisqu’il permet de réaliser trois modèles de robes plus adorables les unes que les autres. Autre avantage, on décide nous même de la longueur désirée. Au dessus du genoux ou mi-tibia, c’est comme on veut ! Pour le tissu, on imagine un coton léger fleuri, par exemple ces merveilleux tournesols dispo sur Etsy.

Le patron

L’inspiration

La blouse spectaculaire

Il arrive que les pièces qui font le plus d’effet ne soient pas forcément les plus dures à réaliser… Par exemple une blouse à manches XXL, ça fait un effet WAOUH alors qu’en fait, le secret réside dans la quantité de tissu utilisé. 

Je vous propose cette blouse issue d’un site espagnol que j’aime beaucoup. La créatrice propose des pièce modes et graphiques, différentes de ce qu’on a l’habitude de voir sur les sites de patrons. Un tutoriel vidéo vient en support de chaque patron (en espagnol mais vous pouvez sélectionner l’option sous-titre). Pour le tissu, j’opterai certainement pour une popeline de coton, mention spéciale pour un vichy à gros carreaux !

Le patron

L’inspiration

Voir cette publication sur Instagram

Spring feels 🌻🌻🌻🌻

Une publication partagée par Oumayma Elboumeshouli (@oumaymaboumeshouli) le

La méga-robe

Quand j’ai visité Copenhague en mai dernier, j’ai été ébahie par l’élégance de nos voisines scandinaves. Elles portaient de longues robes volumineuses, souvent fleuries et dans les rues, on ne voyait qu’elles. Accompagnées de sneakers ou boots type Doc Martens, ces méga-robes ont l’avantage d’être très confortables, permettant une grande liberté de mouvement.

Donc, si comme moi vous n’avez pas les moyens de vous offrir une création de la géniale Cecile Bahsen, voici plusieurs patrons de méga-robes. Le très bon site Fibre Mood Shop propose plusieurs modèles intéressants, à nous de les ajuster pour obtenir la robe parfaite. J’ajouterai bien un volant à celle ci,  ou je changerai l’encolure de celle-làPour le tissu, je conseille une popeline de coton pour la tenue et le volume qu’elle donnerait à la pièce. En ce qui concerne le motif, uni, à pois, vichy ou à fleurs, c’est vous qui décidez !

Le patron

L’inspiration