FASHION

IMPACT : Mathilde Clauzet nous dévoile ses 10 coups de coeur éco-responsables

À l’occasion du salon Impact, notre chroniqueuse et chineuse experte Mathilde Clauzet nous a déniché 10 pièces éthiques et responsables à shopper maintenant ou à la saison prochaine. C’est parti !

Aatise est une marque bordelaise qui permet à ses clientes de créer des vêtements personnalisés. Vous pourrez alors choisir de créer une robe, un pantalon, une jupe ou un haut. Vous choisirez votre longueur de jupe, la longueur et la forme de vos manches ou encore, votre imprimé. La force d’Aatise réside également dans ses motifs. A chaque saison de nouveaux motifs, féminins, essentiellement fleuris, mais aussi arty. Crush pour cette robe portefeuille très automnale, 100% viscose et faite en France.

Ekyog est une marque française engagée dans l’éco-responsabilité depuis 2003. Coup de cœur pour cette robe en coton organique certifié GOTS (coton chinois), fabriquée en Chine. L’imprimé a été crée par une infographiste et la robe se veut printanière, féminine et un brin avant-gardiste. À retrouver l’été prochain !

Ateliers Unes est une marque française éthique et collaborative. Mon attention s’est portée sur ce t-shirt en collaboration avec Surf Rider, une association qui lutte contre la pollution des océans et des littoraux.
Ateliers Unes a travaillé avec Chloé, graphiste et membre de l’association Surf Rider afin de créer un motif sensibilisant à la protection des océans. La bouteille à la mer n’est plus ni moins un SOS lancé par les océans eux-mêmes. La confection du t-shirt, en coton issu de fin de rouleaux, et la broderie, en fil de polyester recyclé, ont été réalisées au Portugal. 10% des bénéfices issus de la vente de ce t-shirt seront reversés à Surf Rider.

Coup de cœur pour ce pantalon en velours côtelé de la marque Muse & Marlowe. Muse & Marlowe est une marque française spécialisée dans le coton organique. Leur coton vient de Tanzanie, du Bénin et d’Inde et est certifié GOTS et Fair Trade. La fibre de coton est ensuite transformée dans une filière française. Enfin, les vêtements sont cousus au Portugal.
Ce pantalon aux accents 70’s est à retrouvé à partir de Novembre 2019.

Nago est une marque polonaise spécialisée dans les basiques éco-responsables. La marque met un point d’honneur à n’utiliser que des tissus certifiés éco-responsables. La marque se concentre sur les matières naturelles et végétales comme le cupro, le coton organique, le Tencel ou la viscose. On notera la présence d’élasthanne, recyclé, dans certains vêtements. Nago est éco-responsable jusque dans les moindres petits détails. Les fermetures éclaires sont upcyclées, les boutons sont en bois de noix de coco, le tout est sans nickel pour éviter les allergies. Zoom sur cette slip dress à la fois basique et edgy. Elle est en viscose, dont 55% en viscose certifiée EcoVero™ et a été fabriquée en Pologne.

Les bijoux d’Alice Hubert sont audacieux, fun et sexy, un vrai coup de cœur. Vous pourrez créer votre bijou avec Alice dans son atelier du 2e arrondissement grâce aux ateliers mis en place par We Can Doo, adresse internet juste au dessus ! Personnellement, j’ai très envie de créer la bague dont je rêve avec elle.

Au Juste c’est LA marque de pulls éco-responsables française. La marque est également la reine du recyclage. La laine utilisée provient en effet de chutes ou de pulls jetés et récupérés en centre de tri. La chute ou le pull est alors défilé, défibré puis refibré.
Le temps où la marque s’adressait exclusivement aux hommes est révolu, au Juste lance des pulls dédiés aux femmes la saison prochaine ! J’ai craqué sur ce pull rose, légèrement cropped dans un mélange de coton et de polyester recyclé. Le pull est teint dans le respect des règles OEKO-TEX (teinture certifiée sans substance nocive) dans une usine ayant mis en place un système de traitement des eaux usées. Le pull, comme tous les pulls au Juste, est confectionné à Roanne.
A porter avec une jupe en jean ou pourquoi pas avec un jean flares écru !
Disponible au printemps 2020.

Front de mode est un concept store éco-responsable situé au 42 rue Volta dans le 3e arrondissement de Paris. J’ai été séduite par la collection pop et avant-gardiste de Sakina M’sa.

Routine c’est LA marque de montres française ultra transparente. Chez Routine tout a été pensé Made In France de A à Z. 86% des composants des montres ont été fabriqués en France, dans le Doubs et Jura, ce qui a valu à la marque l’obtention du label « Origine France Garantie ». La marque propose deux tailles de cadrans et quatre couleurs de bracelets en cuir, noir, marron, crème et bleu marine. Les cuirs sont tannés en France, cerise sur le gâteau, sans chrome. La marque propose un kit d’entretien pour votre montre, lui aussi, bien pensé. La crème d’entretien est faite, on le devine, en France. Le manche de la brosse à montre est en plastique recyclé. Tout est fait pour que votre montre se transmette de génération en génération. Ma préférée, L’Originale 36mm, à gauche, disponible en Octobre 2019.

On termine avec Entoure, marque française de ceinture fondée par Amélie. Amélie sélectionne ses cuirs, de taurillon et vachette, parmi les chutes de grandes marques. Elle met un point d’honneur à ce que les cuirs intérieurs utilisés aient été tannés sans chimiques, sans chrome, uniquement avec des tanins naturels, ce qui en plus d’être préférable pour l’environnement, évite toute allergie. Les prototypes sont élaborés dans un petit atelier parisien et les ceintures sont ensuite fabriquées dans l’Ouest de la France. Les ceintures sont en édition limitée, numérotées.

CREDIT PHOTOS : Mathilde Clauzet – Nago – Routine
Mathilde Clauzet est chroniqueuse chez The Alleah. Passionnée de mode et engagée, sa mission est de montrer qu’il est possible d’allier eco-responsabilité et style.  Elle met particulièrement l’accent sur le vintage et est fan des années 90.