Please assign a menu to the primary menu location under menu

NEWS

Karl Lagerfeld en 5 citations inspirantes

C’est la nouvelle qui fait pleurer la planète mode ce 19 février : Karl Lagerfeld, figure emblématique de la mode, est décédé aujourd’hui à Paris à l’âge approximatif de 85 ans, après avoir travaillé plus de 70 ans dans l’industrie de la mode.

Le créateur a débuté sa carrière alors qu’il n’avait que 17 ans aux côtés de Pierre Balmain à Paris. C’est en 1959 que sa carrière décollera en prenant la direction artistique de Jean Patou avant d’instaurer le prêt-à-porter au même poste à la maison Chloé. En 1965, Karl Lagerfeld sera nommé Directeur Artistique de la maison Fendi (dont il créa le logo aujourd’hui si populaire), où il travaillera jusqu’en 1983. Pour le designer de génie, concevoir, c’était respirer, « alors si je ne peux pas respirer, ce serait embêtant » confia-t-il à plusieurs reprises.

En 1983, Karl Lagerfeld s’est vu attribuer l’un des plus beaux postes de sa carrière en intégrant la maison de couture Chanel au poste de Directeur Artistique de l’ensemble des collections haute-couture et prêt-à-porter. Chez Chanel, le styliste, toujours en avance sur son temps, offrait au monde de la mode des créations et des défilés plus spectaculaires les uns que les autres. Il savait traiter avec la mode des débats de société profonds tout en ne prenant jamais aux sérieux sa position et en gardant intact l’élégance de la maison Chanel à travers ses pièces cultes.

Entrepreneur de renom et directeur respecté, Karl Lagerfeld a été un modèle pour plusieurs générations. Quelle meilleure manière donc de lui rendre hommage qu’en tirant leçon des ses plus belles citations pour renforcer le mouvement de la mode éthique ?

SUR LE PASSÉ

« La nostalgie est l’une des grandes maladies de notre époque. Il faut oublier. La mode, c’est aujourd’hui et demain. Qui s’embarrasse encore du passé ? Quand les personnes commencent à penser que ce qui a été fait hier est peut-être mieux que ce qui se fait aujourd’hui, il devrait s’arrêter »

SUR L’AVENIR

« Je ne me pose jamais de questions. Je trouve seulement des réponses »

SUR L’ARGENT

« Si vous jetez de l’argent par les fenêtres, jetez-le avec joie. Ne dites pas « je ne devrais pas faire ça », c’est bourgeois »

SUR LE RECYCLAGE

« La pièce la plus importante de la maison, c’est la poubelle »

SUR LA MORALITÉ

« Les agriculteurs sont gentils avec les vaches et les cochons avant de les tuer. Ils sont encore plus hypocrites que les chasseurs. Eux au moins ne perdent pas leur temps à flatter les animaux, mais je ne les aime pas non plus. Tout comme les tyrans de ce monde, apparemment très populaires à notre époque »