Please assign a menu to the primary menu location under menu

FASHIONNEWS

La mode responsable à l’italienne par Elena, fondatrice d’ED STORE

Lorsqu’on parle de mode éthique et responsable, les pays du nord de l’Europe sont très souvent nommés en référence. C’est sans compter le mouvement Slow Fashion qui se développe doucement, mais sûrement dans le sud. Elena Prestigiovanni, fondatrice du concept store ED STORE à Parme, nous parle aujourd’hui de la mode durable à l’italienne et de ce qu’il en coûte d’être entrepreneur social en Italie.

Salut Elena ! Pour commencer peux-tu nous parler un peu de toi et comment t’es venu l’idée du concept d’Ed Store ?

Salut The Alleah ! Pour comprendre comment j’ai eu l’idée d’ouvrir ED STORE, il faut d’abord savoir que je travaille dans le secteur de la mode depuis plus de 10 ans. À l’université, j’ai commencé à travailler comme vendeuse dans un magasin de vêtements pour femmes et, une fois mon diplôme obtenu, j’ai été embauché comme acheteuse dans une très grande entreprise de mode italienne. Le concept d’ED STORE est né après quelques réflexions et questions que je me suis posée à la suite d’un meeting organisé dans ma société. Lors de cette réunion, à laquelle l’équipe créative et l’équipe achats étaient conviés, différents échantillons de fourrures ont été sélectionnés … À ce moment-là, j’étais convaincu qu’il devait exister une alternative plus responsable que celle de l’utilisation de matériaux chimique ou  animal pour nous tenir chaud l’hiver. Par la suite, c’est en faisant des recherches que j’ai entendu parler de la mode éthique, dont je suis de suite tombée totalement amoureuse.

Parle-nous un peu du concept d’ED STORE…

Ed Store est l’un des premiers « concept store » en Italie à proposer de la mode responsable. Les vêtements de notre sélection sont fabriqués à partir de fibres naturelles ou de tissus recyclés. J’essaye toujours d’allier éthique et esthétique. Le design du vêtement a une valeur extrêmement importante. Après tout, nous parlons de mode, non?!

Quelles marques peut-on trouver chez ED STORE ?

Chez ED STORE, vous pouvez toujours trouver de nouvelles propositions et de nouvelles marques émergentes. Aujourd’hui, les plus vendues sont Par.co Denim et Progetto Quid, deux extraordinaires marques italiennes. Pour les accessoires, je choisis toujours uniquement des créateurs vegan.

Comment est le marché de la mode responsable en Italie ?

Le célèbre “made in Italy” (le vrai!) applique déjà des normes très élevées, tant auprès de la chaîne de production que pour la protection des travailleurs. Je dois cependant dire que, même si nous sommes encore à l’aube d’une perspective véritablement durable, de plus en plus d’entreprises sont attentives à la question de la durabilité.

Est-ce que le mouvement Slow Fashion a pris de l’importance ces dernières années ?

Oui, même si je pense que ce n’est toujours pas suffisant. Nous avons fait un premier pas, mais la route est encore longue!

Qu’est ce que le gouvernement italien pourrait faire pour faciliter la vie des entrepreneurs?

D’instinct, tout entrepreneur italien répondrait à cette question avec un sourire amer. Malheureusement, les impôts sont très lourds dans notre pays, ce qui n’encourage pas à l’entrepreneuriat. Les opportunités de soutient par l’état sont vraiment réduites. Il faudrait un système bureaucratique plus rationalisé, des incitations économiques ciblées et une réduction des impôts. Cela constituerait déjà un très bon point de départ !

Quel est ton plus beau souvenir durant la création de la boutique ED STORE ?

Ce n’est pas facile d’en choisir un … Disons qu’au délà d’un souvenir en particulier, je suis émerveillée chaque jour par l’enthousiasme de gens qui découvrent enfin des alternatives à la mode “classique”.

Quel conseil donnerais-tu à une personne voulant lancer un business dans la mode responsable ?

Je dirai qu’il ne faut pas avoir peur de ses idées et oser les proposer. La réaction des autres pourrait positivement vous surprendre !

Que fais-tu pour te détendre et réduire le stress que la vie d’entrepreneur engendre ?

Je marche sans but, je bois un verre de vin rouge ou je me consacre à une activité artistique…

As-tu un livre inspirant à nous recommander ?

Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway

Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?

Mes modèles de référence peuvent changer, plus que tout autre chose, mes valeurs sont des points forts et inspirants. Honnêteté et amour, d’abord envers moi-même, sont mes mots d’ordre.

Pour terminer, peux-tu nous parler des projets à venir pour ED STORE ?

J’aimerais pouvoir développer le concept d’ED STORE dans plusieurs villes en Italie. Je pense que le moment est venu de rendre la mode durable réellement accessible à tous. L’offre à ce jour ne répond pas suffisamment à la demande… D’autre part, je commence plusieurs collaborations et consultations pour plusieurs marques et détaillants émergents et j’en suis ravie!

ED STORE

Borgo Bruno Longhi, 6 
43121 Parme

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.