NEWS

L’INFO UPCYCLÉE : Emma Watson rejoint le board de Gucci et autres lectures de la semaine

C’est le retour de l’info upcyclée sur The Alleah : le rendez-vous que vous donne la rédaction tous les vendredis pour vous mettre à jour sur les dernières actualités écologiques et sociales et, plus particulièrement, celles de la mode responsable.

Emma Watson “represent”

Grande nouvelle dans le monde la mode durable : Emma Watson a été nommée au conseil d’administration de Kering. L’actrice et activiste fera partie du comité de développement durable qui supervise les grandes marques de luxe comme Alexander McQueen, Gucci, Bottega Veneta et Saint Laurent. Que ce soit sur le tapis rouge durant lesquels elle met en avant des créations durables, ou sur les réseaux sociaux en soutenant des initiatives durables comme Good On You (une application évaluant l’impact des marques), Emma Watson soutient depuis longtemps le mouvement de la mode responsable – «C’est comme si les idées derrière les vêtements – la marque, la créatrice, la collection – avaient plus de sens que le vêtement lui-même. Il y a une histoire à raconter sur les conditions dans lesquelles nos vêtements sont fabriqués, les ressources qui ont été utilisées et l’impact qu’elles ont eu sur les communautés. ” confit-elle à Vogue en 2019. Aussi, sa nomination chez Kering intervient à un moment où l’industrie de la mode doit apporter des changements majeurs. Non seulement les mauvais traitements infligés aux travailleurs textils ont été mis au premier plan pendant le COVID-19, mais le manque flagrant de diversité qui mène à des pratiques contraires à l’éthique a également été mis en lumière pendant le mouvement Black Lives Matter. Watson a donc comme mission de mettre la lumière sur ces problématiques et de mettre en place des actions concrètes pour faire évoluer l’ensemble des marques du groupe Kering.  A-t-elle l’expérience nécéssaire ? S’agit-il seulement d’un coup marketing de la part Kering ? Seul le temps et les actions nous le diront. 

Veja s’engage un peu plus

Veja x Darwin, c’est le nom du nouveau projet de la marque de baskets qui verra le jour la semaine prochaine. Le 25 juin, Veja inaugurera son nouvel espace à Darwin, une ancienne caserne militaire au cœur Bordeaux. Cette nouvelle adresse sera dédiée au nettoyage, à la réparation et au recyclage des sneakers de la marque, afin de minimiser ses déchets et de soutenir l’économie circulaire.

72% des Français pensent que la crise va profondément remettre en question leurs modes de vie

Depuis le début du confinement, une tendance forte ressort parmi les attentes des Français : celle de modifier leurs habitudes de consommation, notamment en privilégiant les achats locaux, le circuit court et soutenir les petits producteurs. Tendance que confirme cette nouvelle enquête BVA pour Engie Solutions dans laquelle 57% des Français sondés évoquent une volonté d’un “retour à des rapports de proximité”. Dans la liste des préoccupations principales des Français, la santé est propulsée en première place (54%), suivie de leur pouvoir d’achat (42%) et de la protection de l’environnement (33%). Les inégalités sociales ont par ailleurs été mentionnées par 24% des personnes interrogées.  – Article intégral sur Fashion Network –

L’art retrouvé du tannage des peaux de poisson

Résistant, souple, polyvalent et écolo, le cuir de poisson a longtemps été produit et utilisé par les communautés de pêcheurs, en Amérique du Nord et ailleurs. Tombé en désuétude, il est en passe de faire son grand retour. Une journaliste canadienne a rencontré les passionnés qui veulent faire revivre la tradition. – L’article intégral sur Courrier International –