FASHION

Lingerie : 10 Marques Aussi Sexy Que Responsables

The Alleah

Titre alléchant n’est-ce pas ? Et cet article ne prétend exister que pour vous prouver que mode responsable rime aussi avec « sexy ».

Comme la plupart d’entre vous, j’aime enfiler de la dentelle pour mon plaisir ou pour celui de mon bien-aimé. Ancienne fast fashion addict, il n’était point question d’une virée shopping sans un détour au rayon lingerie. Résultat de ces années de mauvais choix : élasthanne effiloché, motifs licorne faisant grise mine, armatures raplaplas et bonnets écrasés. Il a fallu que je renouvelle mes vieux chiffons pour les remplacer par des sous-vêtements imperméables au temps. Mais avant toute chose, j’ai fait le deuil. Le deuil de ma lingerie froufrou. Cette lingerie achetée plus pour le plaisir de celui qui me déshabille que pour mon bonnet fragile. Pour la lingerie de tous les jours, j’ai réinvesti dans du basique. J’ai opté pour du noir, du blanc, du gris, du nude… Et c’est parmi ces marques responsables que j’ai pu trouver mon bonheur :

Base Range 

Base Range est une marque de lingerie durable. Travaillant exclusivement avec de petites entreprises locales. Les cuirs sont eux fabriqués au Portugal. Pour le plus grand bonheur de notre peau, Base Range utilise des matières comme le coton bio, le coton recylé, la soie, le lin naturel ou encore le bambou. Elle allie ses matières d’exception à des coupes basiques et bien coupées et nous propose même des ensembles en velours.

Woron

Woron, marque Scandinave installée à Copenhague, a été créée par deux sœurs convaincues qu’il faut agir maintenant pour notre futur. Les coupes sont intemporelles, les tissus sont en coton bio certifié GOTS et la main d’œuvre est fair-trade. L’emballage est lui aussi 100% recyclé. Woron propose une lingerie intemporelle nous protégeant nous et la planète.

The Nude Label 

Marque de lingerie éthique et responsable, The Nude Label est née du besoin de confort et de support dont les femmes ont besoin. Les modèles, fabriqués à Valence en Espagne, respectent les courbes naturelles du corps féminin.

Voilà pour les basiques, mais je vous avais promis du sexy. Pour répondre à mes désirs (et aux vôtres), j’ai arpenté les internets et dénichés des amours de marques. Celles qui comprennent nos besoins et nous permettent de nous sentir féminine. Grâce à elles, j’ai embrassé la mode éco-responsable et j’ai dit oui à la lingerie sexy sans culpabilité. Mais pour cela, j’ai changé de mindset. J’ai dit non aux tendances éphémères et j’ai investi dans l’avenir. J’ai choisi des modèles boudoirs qui feront mouche peu importe la situation. Et si je me suis inquiétée du regard de bibi devant mes nouveaux sets de lingerie, en voyant son regard ébahi, j’ai vite changé d’avis.

Anekdot 

Chaque pièce Anekdot est une édition limitée. Elles sont fabriquées dans leur studio à Berlin pour réduire au maximum le gaspillage. Anekdot fait aussi dans l’upcycling et se sert des chutes des grandes marques pour nous proposer une belle sélection sexy. Quelle meilleure manière de se sentir unique ?

Ayten Gasson 

Cette marque de lingerie boudoir est une des premières à avoir soutenue la main d’œuvre britannique. Ayten Roberts, la créatrice, se tourne également vers l’upcycling. Ses créations sont faites de dentelle Nottingham, de chutes de tissus vintage et de soie bio.

Azura Bay

Azura Bay propose de la lingerie, du swimwear et du loungewear. Sa promesse ? Opter pour une production éthique, locale et artisanale. Les tissus sont biodégradables. La marque met aussi un point d’honneur à respecter l’environnement tout au long de la chaîne de production. Les emballages d’expédition sont 100% recyclés et produits aux Etats-Unis. Le plus ? À chaque achat, Azura Bay fait un don à l’organisation de votre choix.

Between the Sheets

Cette marque venue des US est de loin celle avec la plus grande proposition de lingerie. Vous en trouverez pour toutes les occasions. Tous les ensembles sont fabriqués à New York et les matières utilisées sont respectueuses de l’environnement.

Luva Huva 

Luva Huva est un de mes coups de cœurs lingerie éthique. La marque fabrique ses pièces à la main aux Royaume-Unis. Elle investit dans la dentelle vintage et les matières naturelles comme le bambou, le soja et le coton bio. Les coupes sont aussi sensuelles qu’intemporelles et on adore leur côté boudoir !

Esquisse

La féminité au naturel, voilà le leitmotiv d’Esquisse, cette nouvelle marque de lingerie française. Colorées et bien coupées, les culottes épousent nos formes et révèlent toutes leurs beautés. Comment ? Grâce au tissu OEKO- TEX® Standard 100 (inoffensif pour la santé) et le savoir faire des artisans français qu’est allée dénicher la maison Esquisse.

LE SEXY BONUS !

Fyne Garments

La séduction va dans les deux sens et n’oublions pas de rappeler à notre cher et tendre qu’il existe aussi des alternatives pour homme : Fyne Garments est une marque de softwear pour homme dessinée par une femme. Les coupes sont élégantes et délicieusement fitées. De quoi se rincer l’œil…

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.