FASHION

10 marques de maillots de bain responsables à connaitre absolument !

À la rédac’ de The Alleah, nous avons décrété que cette semaine sera consacrée aux maillots de bain. Pourquoi ? Parce que les vacances sont encore loins et que nous avons besoin de rêver

Lorsque l’on est une modeuse avertie, l’été est souvent la saison de toutes les folies, de la mini-robe au bikini, nos envies se bousculent. Seulement maintenant, vous faites partie des modeuses responsables et il va falloir faire attention à l’appel de la mer. Pensez-y un peu plus, n’est-ce pas un non-sens de shopper des maillots de bain à l’effet nocifs sur nos océans ? Avez-vous vraiment besoin d’un maillot différent pour chaque jour de l’été ? Est-ce qu’il n’y aurait pas un moyen plus éthique d’aborder la saison ?

Parce que nous sommes aussi passées par là, nous nous sommes efforcées à travers notre liste de marques de maillots de bain responsables de trouver un juste milieu. Non, vous ne ferez pas l’impasse sur votre summer glow ! Les bikinis slow fashion sélectionnés agissent pour le bien de la planète tout en restant féminins et au goût du jour.

Chez Amara, l’éthique n’est pas une option et cela transparaît à toutes les étapes de la chaîne de production. Les tissus ECONYL (nylon recyclé et régénéré) et LYCRA XTRA LIFE sont fabriqués en Italie dans une usine “énergie verte”. Chaque maillot responsable Amara est réversible et offre plus de versatilité. Bonus : conçus à Tulum et fabriqués au Mexique par des artisans locaux, Amara redonne aux communautés en proposant des emplois rémunérateurs, favorise les échanges culturels et aide à préserver les traditions locales.

Né de la nécessité de la créatrice à lutter contre le changement climatique, Swim Against a été inspirée par ses deux passions : l’océan et les maillots de bain. Les pièces durables de la marque sont fabriquées à partir de filets de pêche et bouteilles recyclés. Deux éléments principaux de la pollution des océans. Dans une continuité éthique, Swim Against fait fabriquer ses maillots responsables dans un atelier de réinsertion sociale à Barcelone et une partie de leurs bénéfices est reversée aux ONG luttant pour la préservation environnementale.

Les maillots de bains vegans et responsables de She Told Me sont conçus pour les modeuses et amoureuses de l’environnement. La marque pense à nos morphologies et à nos envies avant de penser aux tendances engendrant surconsommation et gaspillage. Fabriquées dans un petit atelier à Barcelone, les pièces de She Told Me sont vegans et donc garanties sans matières animales. BONUS : la marque mets en avant le corps des femmes et propose des modèles allant jusqu’au XL !

Fondées par deux amies espagnoles soucieuses des causes environnementales, la marque Ocealah est une marque de maillots de bain écologiques utilisant des matériaux recyclés. Les fabricants sont locaux et 1% du prix des maillots de bain d’Ocealah est reversé.

LUZ

Luz, la marque française et engagée de maillots de bain bio et éthiques propose des modèles sans OGM, pesticides ou engrais chimiques et sont certifiés GOTS. Toutes les pièces sont fabriquées dans les principes du commerce équitable et respecte la planète à chaque étape de fabrication.

Les maillots éthiques et écologiques de All Sisters sont certifiés Made In Green by OEKO-TEX (garantit sans substances nocives et fabrication dans le respect de l’environnement). All Sisters utilise des vêtements recyclés fabriqués à partir de matières premières provenant d’usines locales. Résilients et durables, chaque maillots vous suivra pour la vie !

Batoko a pour but de nettoyer les océans avec ses maillots de bain recyclés ! Fabriquée à partir de bouteilles en plastique, filet de pêche régénérés et déchets post-consommation, chaque pièce est imprimé numériquement afin de réduire l’empreinte environnementale et le gaspillage de l’eau. Les encres sont exemptes de produits chimiques et utilisées après découpe pour minimiser le gaspillage post-production. Oh ! Et la marque est également vegan !

Fondée en 2000, Vitamin A est la marque de maillots de bain écologiques venue tout droit de Californie. Sont design allie élégance et innovation durable. Fabriqués localement à partir de tissus recyclés ou d’autres comme Eco-Lux, les modèles s’inspirent de 70’s et prônent la sexualité décontractée de la côte Ouest à cette époque. La marque reverse également une partie de ses bénéfices aux ONG environnementales et aide à la protection des océans.

La marque australienne de maillots de bain éthiques CampCove allient confort, durabilité et individualité pour mettre en valeur les formes féminines. Les tissus sont recyclés et imprimés à Sydney.

Les collections de bikinis responsables Abysse sont fabriqués en néoprène de calcaire japonais (caoutchouc écologique plus chaud, durable et eco-friendly). Coté combi de surf, Abysse mise sur des tissus 100% recyclés ECONYL venus d’Italie et l’assemblage final est résolument féminin et à la pointe de nos envies.

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.