NEWS

MAKE FRIDAY GREEN AGAIN : 500 marques s’engagent à boycotter le Black Friday

C’est chaque année la même chose. Le Black Friday envahit nos rues et nos boîtes de réception. Le but ? Vendre, vendre et vendre au dépit de la planète et de notre porte-monnaie. Cette année, le collectif Make My Friday Green Again compte renverser l’ordre établi. On vous en dit plus.

Make My Friday Green Again, c’est l’initiative de la marque Faguo pour lutter contre la pollution liée à l’industrie textile : en France, chaque année, 500 millions de vêtements sont jetés à la poubelle. Un désastre écologique que le Black Friday ne fait qu’aggraver en poussant la consommation à son extrême. En misant sur le profit au détriment des fabricants, l’industrie de la mode encourage la surproduction contribuant à la précarité des emplois et au dérèglement climatique. Cette année Faguo a voulu prendre les choses en main en boycottant le Black Friday et en invitant plus de 500 marques à rejoindre le mouvement, parmi lesquelles : Nature et Découvertes, Picture Organic Clothing, Les raffineurs ou encore Tediber.

“Afin de porter le message plus fort, nous avons contacté plusieurs marques françaises pour essayer de nous réunir sous un collectif ponctuel que l’on a nommé MAKE FRIDAY GREEN AGAIN. Dix jours plus tard, le résultat va au-delà de nos espérances. Se sont unies spontanément 450 marques françaises de toutes tailles avec un seul point en commun primordial : elles ne feront pas le Black Friday et communiqueront pour restaurer une consommation raisonnée et responsable.”

Make My Friday Green Again nous invite également à prendre part en nous encourageant à faire le tri dans nos placards en revendant, en réparant ou en recyclant nos vêtements. Nous devons prendre conscience de nos choix, en achetant seulement ce dont nous avons besoin et au prix juste. De la même manière, le #WhiteMonday , un événement créé par une start-up suédoise, nous invite ce lundi 20 novembre à encourager l’économie circulaire. Comment participer ? On vous dit tout sur notre page Instagram.

Source : Faguo – Credit Photo : Fashion Revolution