FASHION

EXCLU ! Mathide Clauzet nous dévoile ses 10 friperies vintage favorites

S’il y a bien une fille qui nous prouve tous les jours que la mode responsable est belle et également abordable, c’est Mathilde Clauzet. Avec plus de 13K abonnés sur son compte Instagram et un feed aussi stylé que la garde-robe de Carrie Bradshaw, il suffit de scroller 2/3 de ses posts pour devenir accro. Son crédo ? « Ethical fashion with a retro style » (De la mode éthique avec une touche rétro), Mathilde est un superbe paradoxe a elle toute seule. Une gueule d’ange fan de métal, passant de la fille candide à la working girl fatale en un battement de cil. Son style nous inspire, nous émeut et nous donne envie. Le plus formidable dans tout ça ? C’est qu’il est totalement accessible ! Le seconde main est la plus responsable et abordable des alternatives et le dressing de Mathilde Clauzet est un magasin vintage à lui tout seul. Aussi, la rédaction est allée lui graisser la pâte pour connaître ses meilleures adresses qu’elle nous a dévoilé sans une once d’hésitation !

Du e-shop Henriette à La Friperies Solidaire, voici les 10 adresses shopping vintage et seconde main favorites de Mathilde Clauzet dévoilées en exclusivité avant la publication de son site au début du mois de juin. C’est parti !

« Mon coup de cœur vintage actuel est pour Henriette, une e-shop vintage où les vêtements sont très quali. On y trouve également de la déco, des bijoux et des bouquins. Henriette c’est aussi un univers et des photos argentiques toujours très réussies. » 

« Robes à bretelles, ensemble tailleur jupes et pantalons et chemises à motifs, voilà les spécialités de Rococo Vintage. Le tout en couleur. Pop et joie de vivre ! »

Veste à franges Friperie Solidaire / Emmaus  –  Crédit photos : Krikor Motian

« Crée par Emma Bonneaud, influenceuse, styliste et chineuse hors pair ! Tout est ultra éditorial chez Olde. »

« C’est dans ce magasin que j’ai trouvé la quasi totalité de mes chaussures vintage. Les chaussures sont comme neuves et parfois, neuves, et ultra tendances. On y trouve des bottes, des mocassins, des sandales à talons et bien sûr, des mules. “

Jupe en cuir et pull en cachemire Episode  –  Photo Crédits : Krikor Motian

« Dépot vente de luxe au 6 rue François Millet dans le 16e. On y trouve des sacs à main de luxe à couper le souffle. »

« Pour les basiques, Episode est la meilleure friperie. On y trouve moins de pièces rares mais, si vous êtes à la recherche d’une jupe en cuir, d’un jean, d’un blousons, ou d’une chemise à carreau, c’est LA fripe !
 »

Robe rouge Episode

« Tout est absolument génial sur ce site. On y trouve majoritairement des robes à fleurs et des couleurs pastelles. Vu que l’e-shop est anglais, les frais de port sont un peu plus élevés. »

“Je n’y suis encore jamais allée, mais à la vue des pépites présentes sur le site je vais y remédier au plus vite !”

Chaussures roses Pointure  –   Crédit Photos : Gisele Is Nerdy

« La Friperie solidaire appartient à l’association Emmaüs. L’association collecte des vêtements, les trie, les revalorise et les vend. Emmaüs aide à l’insertion professionnelle et sociale des personnes dans le besoin en leur offrant une activité professionnelle. »

« Je termine avec la papesse du vintage, l’espagnole LOS FELIZ. On y trouve de très belles pièces, souvent de marques (La Perla, Armani ou Jean Paul Gaultier pour n’en citer que quelques unes). En plus des vêtements en vente sur l’e-shop, la gérante organise des ventes en story sur son Instagram. Elle ne vend que des pépites, impossible de ne pas craquer ! Attention, ça part vite ! »

Toutes les adresses de Mathilde Clauzet seront bientôt en ligne sur son site officiel. En attendant rendez-vous sur sa page Intagram !

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.