LIFESTYLENEWS

Mode éco-responsable : Vous pouvez maintenant calculer votre empreinte carbone avec ThredUP

Vous voulez passer à la mode éco-responsable, mais vous ne savez pas par où commencer ? ThredUP vous propose en premier lieu de calculer votre empreinte carbone avant d’établir votre plan d’action

La mode responsable est en plein essor et vous êtes de plus en plus nombreux à faire la transition vers une mode plus responsable. Ainsi, pour commencer et adapter sa stratégie, il peut être intéressant de connaître son empreinte carbone concernant les fringues. Alors non, nous ne vous demandons pas de sortir vos tickets de caisse de ces trois dernières années, de scanner toutes vos étiquettes, ni de calculer la racine carrée de 734278,673. ThredUp, un commerce américain de seconde main vient de lancer un algorithme bien pensé et simplement nommé « Fashion Footprint Calculator » pour vous aider à savoir où vous en êtes dans vos chiffres.

Derrière cette idée innovante ? Erin Wallace, la directrice de ThredUP, persuadée que la sensibilisation passe par l’éducation. Le quizz ne s’arrête donc pas au nombre de vêtements neufs ou vintage que vous avez acheté ces derniers mois, il creuse également votre rapport au vêtement et à la manière dont vous vous en occupez. Comment l’entretenez-vous ? Le jetez-vous ? Ces actions peuvent de prime abord sembler facultatives, mais participent finalement au cycle de vie du vêtement et de facto, à sa durée. Mais il faut bien commencer quelque part et si votre score sur ThredUP n’est pas encore parfait, le quizz vous donne quelques astuces pour réduire votre empreinte carbone. « Aux Etats-Unis, si tout le monde aux achetait un seul article d’occasion au lieu d’un neuf, cela économiserait 3ppm d’émissions carbone – l’équivalent d’un demi-million de voitures sur la route pendant un an. “

Erin Wallace reconnaît également le rôle des marques et des entreprises pour rendre la mode plus durable et que ThredUP est une alternative à la fast fashion qui n’a pas pour but de culpabiliser le consommateur. Le champ d’action pour rendre la mode plus propre est variable d’une personne à l’autre, mais que nous soyons éthiques et fauchés ou bien que nous ayons le luxe d’opter pour un voyage éco-responsable, l’important reste d’agir pour rendre l’industrie plus grande et par conséquent, plus accessible.