FASHION

Organic Basics : de l’essentiel à la durabilité

Marque responsable de référence en Scandinavie, Organic Basics gagne peu à peu le cœur des shoppeurs éthiques de la planète. Comment ? En proposant une alternative réellement durable et responsable à nos basiques de tous les jours.

Nous vous en parlons très souvent sur The Alleah, une des alternatives les plus écologiques en terme de fringues est très certainement la seconde main. Favorisant l’économie circulaire et n’entraînant pas la fabrication de matières nouvelles (naturelles ou non), elle séduit notre porte-monnaie grâce à ses prix accessibles et satisfait nos envies de modeuses invétérées. Pourtant, il existe encore certaines pièces qu’il est impossible d’acheter en seconde main : les sous-vêtements. Bien qu’heureuses de remplir notre tiroir avec de la lingerie à dentelle éthique, il n’en reste pas moins que nous aimons la sensation réconfortante des sous-vêtements en coton et que nous ignorons toujours dans quel monde parallèle se retrouvent nos chaussettes. Pour pallier ce problème, notre premier reflex était celui de filer incognito sous un hoodie au magasin Uniqlo le plus proche pour remplacer nos basiques meurtris ou disparus, le moral en berne et la culpabilité en hausse.

L’art de la durabilité

Organic Basics, c’est la marque éthique et responsable danoise qui a décidé de révolutionner l’industrie du basique. Le siège est basé à Copenhague et tous les vêtements de la marque sont fabriqués dans des manufactures turques et portugaises locales contrôlées. Ces ateliers ont été choisis pour leur proximité, favorisant ainsi un impact minimal sur l’environnement en terme de transport. Les pièces proposées par Organic Basics sont conçues pour être portées saison après saison, année après année. Aussi, du côté des matières la marque utilise exclusivement du coton certifié GOTS, du TENCEL Lyocell (dont nous vous parlions ici) et de la laine recyclée.

Miser sur l’essentiel

C’est en revenant à l’essentiel et à l’essence de notre garde-robe qu’Organic Basics a réussi à convaincre la Scandinavie et peu à peu le monde entier qu’il était temps de changer ses habitudes. Pourquoi se ravitailler 5 fois par an en t-shirts blanc ? Pourquoi ne pas investir dans un seul qui lui vous durera toute une vie ? Toutes les coupes des vêtements de la marque, du t-shirt col V à la brassière de sport ont été étudiées pour fiter un maximum de silhouettes et satisfaire toutes les envies.

NOTRE SELECTION FEMME :

NOTRE SELECTION HOMME :

Crédits Photos : Organic Basics 

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.