Please assign a menu to the primary menu location under menu

NEWS

Paris, capitale de la mode responsable en 2024

Paris, capitale de la mode ? Cela faisait déjà quelques années que nous commencions à en douter. Accumulant de sérieuses lacunes en terme d’avant-gardisme et de responsabilité, aujourd’hui la capitale entend rattraper son retard et veut faire de Paris un temple de la mode durable d’ici 2024. On vous en dit plus.

Paris entend devenir la capitale de la mode durable d’ici 2024. Au cours des cinq prochaines années, la Ville des Lumières lancera Paris Good Fashion, une initiative visant à rassembler certains des plus grands noms de l’industrie pour changer la mode et adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. «Paris Good Fashion est une communauté ouverte regroupant des professionnels de la mode, des marques, des entrepreneurs, des designers et des experts qui travailleront ensemble pour établir une feuille de route des mesures à prendre pour faire de Paris la capitale durable de la mode», a déclaré Isabelle Lefort, anciennement journaliste de mode et une des principales actrices de ce projet. «Quand j’ai commencé dans la mode il y a 20 ans, personne ne parlait de durabilité», a-t-elle ajouté. «Mais le monde a changé: nous sommes dans une situation de catastrophe écologique. C’est une préoccupation majeure pour les jeunes générations, qui font appel aux marques de mode pour changer leurs processus. Nous devons créer un dialogue entre ces deux mondes. “ Les grands noms de l’industrie tels que la Fondation Ellen MacArthur, les Galeries Lafayette, la Fédération de la Haute Couture et du Mode, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton et l’incubateur de mode Les Ateliers de Paris se sont tous engagés à soutenir cette initiative qui s’articulera autour de la thèmes de la création d’une économie circulaire, de l’amélioration de l’approvisionnement et de la durabilité et de la création de voies plus durables pour les processus, tels que la distribution, l’énergie et la communication.

«Il est de notre devoir d’inventer un nouvel avenir pour la mode», a déclaré Antoinette Guhl, maire adjointe de Paris. «Notre rôle est d’encourager la création tout en luttant contre le changement climatique, de poursuivre la production en France tout en protégeant les ressources naturelles et de développer notre industrie tout en cherchant nos artisans.» Paris Good Fashion publiera sa feuille de route pour la durabilité en juin au cours d’un événement qui comprendra une cérémonie de remise du nouveau prix Eyes on Talent pour le design inclusif, une série de conférences et une campagne en faveur du recyclage des textiles. La date de fin du projet coïncide avec les Jeux olympiques de 2024, qui se dérouleront à Paris.

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.