NEWS

Salvatore Ferragamo Inaugure son Atelier Éco-Friendly

Salvatore Ferragamo, groupe leader dans le secteur du luxe, poursuit sa stratégie d'investissement visant à préserver son savoir-faire inestimable et a agir pour une mode plus responsable

L’artisanat a le vent en poupe dans le secteur du luxe ! Alors que Chanel nous faisait découvrir sa 16ème collection des Métiers d’Art, c’est au tour de la maison Salvatore Ferragamo de mettre sa main d’œuvre à l’honneur. Afin de sauvegarder l’héritage de la marque et les compétences de ses ateliers, le label italien a cette semaine ouvert un tout nouveau laboratoire de design et de prototypage. Une maroquinerie artisanale à la pointe de la technologie, conçue pour favoriser l’économie d’énergie et la confection de matières durables et écologiquement responsables. Pour ce faire, l’atelier a accueilli une vingtaine d’artisans, élargissant son laboratoire de conception et préservant ainsi le patrimoine de la maison.

Pour Eraldo Poletto, directeur général du groupe Salvatore Ferragamo, il est tout naturel pour la marque de se tourner vers une mode plus responsable : «Le développement des produits artisanaux et la mise en valeur des produits « Made In Italy » est une véritable philosophie chez Ferragamo. Nous encourageons nos artisans à cultiver leurs compétences et leur passion pour la recherche et l’innovation ».

«Non seulement ce projet célèbre le savoir-faire artisanal de Ferragamo, mais il offre également des opportunités supplémentaires au développement de nouveaux produits, car il nous permet de tester des matériaux tout en améliorant la qualité et l’efficacité de divers processus de fabrication ». L’atelier sera également utilisé comme un «forum ouvert» d’excellence et de créativité dans le but de promouvoir la recherche et la création.

Et le projet ne s’arrête pas là, dans la continuité des innovations misent en place, l’atelier d’Osmannoro a lui aussi été amélioré afin de répondre à une fabrication plus responsable. Optimisée afin de poursuivre la maîtrise de la consommation et des émissions carbone, la nouvelle présence d’installations photovoltaïque favorise l’absorption générale d’énergie.

Toujours à Osmannoro, le Groupe Salvatore Ferragamo achèvera les travaux d’un nouveau centre logistique d’ici 2018, avec la mise en place d’un entrepôt automatisé. Le centre logistique a lui aussi été conçu selon les normes modernes d’exploitation des ressources environnementales. Tout cela en vue de la certification Leed Platinum (Leadership in Energy and Environmental Design), système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays.

Une mise à niveau qui se place comme exemple dans le secteur du luxe et qui, nous l’espérons, encouragera d’autres maisons à agir pour une mode plus éthique, plus durable et plus responsable.

Léa Marcq est la fondatrice et rédactrice en chef de THE ALLEAH. Sa mission est de démocratiser la mode responsable. La rendre plus ludique et plus accessible aux lecteurs de THE ALLEAH.