NEWS

C’est quoi le TENCEL® Lyocell ?

Chaque semaine, The Alleah s’attarde sur les étiquettes de vos vêtements éthiques et vous en dit plus sur ce qui se cache derrière les nouvelles appellations responsables. Aujourd’hui, focus sur le TENCEL® Lyocell

La semaine dernière nous vous en disions un peu plus sur le Pinatex, la nouvelle alternative au cuir. Cette semaine, la rédaction s’attarde sur le TENCEL® Lyocell , star des étiquettes responsables. Victime de son succès elle s’affiche même sur les vêtements des collections « éthiques » chez H&M et Zara. Mais que ce cache-t-il derrière cette matière innovante ? On vous dit tout.

Le TENCEL® est le nom déposé de la fibre Lyocell, produite à partir de pulpe d’arbres qui poussent dans des plantations gérées durablement et certifiées FSC (Forest Stewardship Council).La pulpe des arbres est dissoute dans un solvant naturel et non toxique. Cette solution est ensuite extrudée par de petits trous pour produire la fibre. Le solvant est récupéré et recyclé en circuit fermé, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’eau : plus de 99 % de ce solvant est ainsi récupéré et réutilisé. La fabrication de la fibre Lyocell et des tissus TENCEL® ne requiert pas de produits chimiques nocifs (comme le formaldéhyde) parfois utilisés pour produire ce type de tissu.

Cette matière responsable remplace d’autres fibres cellulosiques régénérées comme la viscose et offre un avantage majeur: elle assure que la pulpe de bois provient bien de forêts gérées durablement.

Légère et douce au toucher, le TENCEL® Lyocell est une formidable alternative pour les marques éthiques qui en sont totalement fans. Que ce soit pour la fabrication d’un trench-coat Armed Angels ou la réalisation d’ensembles de lingerie légers et confortables, elle est versatile et s’adapte à toutes les envies des créateurs. Une véritable matière d’avenir !