FASHIONVOUS L'AVEZ EN ÉTHIQUE ?

Tendance intemporelle : La gourde is the new black

Début des années 2000, alors qu’il est impossible de photographier les jumelles Olsen, (véritable it-girls de cette décennie) sans leur venti latte faisant le double de leur taille, Starbucks débarque en Europe. Balenciaga au creux du bras droit et gobelet au bout du bras gauche, il était alors plus facile d’investir quatre euros pour se la jouer Olsen que d’acquérir un des sacs de la maison fondée par Cristobal. Cette époque aurait-elle marqué le début de l’accessoire jetable ? Il est certain qu’elle contribuera à accélérer la pollution plastique de la terre. Seulement voilà, aujourd’hui les sœur Olsen ont le teint aussi gris que la surface de la planète et arpenter les rues coffee cup à la main est non seulement passé de mode, mais est aussi devenu un crime envers l’environnement. En 2020, la « tendance » est à l’écologie et il est désormais de bon ton d’afficher sa bouteille réutilisable comme nous le faisions avec notre tall cappuccino il n’y a pas si longtemps. Et pour celles et ceux qui s’insurgeraient du prix d’une bouteille à usage multiple, devons-nous vous rappeler le prix d’un sac baguette, même de seconde main ?

LA GOURDE IS THE NEW COOL

Il y a une quinzaine d’années, les gourdes étaient réservées aux montagnards et écolos passant leurs vacances dans les bois. Aujourd’hui, l’industrie est en plein essor et est évaluée à 9 milliards de dollars. Il est également probable qu’une majorité des personnes de votre entourage possèdent déjà une bouteille réutilisable sans forcément se passionner pour la rando. Ainsi, de nombreuses start-ups spécialisées dans la gourde explosent et deviennent les nouveaux ambassadeurs du cool. La cible ? Les influenceurs ou addicts des réseaux sociaux affichant leurs activités bien être et bonnes résolutions tout au long de leur feed. Le chemin croisé avec l’industrie de la mode se fait alors que les chiffres de l’industrie du bien-être explosent et que les modeuses passent plus de temps en magasin à choisir leurs vêtements de sports que sur le bitume à épuiser leurs baskets.

Aujourd’hui, cette ancienne gourde de bobo-écolo mal sapée est devenue un symbole d’appartenance à une classe sociale urbaine et engagée, dont les priorités environnementales sont en contradictions avec leur mode de vie. Il fallait donc que l’industrie de la mode s’accapare du cas de la gourde pour la faire passer du statut de simple accessoire à celui de nouveau it-bag. Ainsi, en plus d’habiller les street style de la fashion week de Copenhague, la gourde s’est aussi invitée sur les podiums berlinois et sur les affiches de la nouvelle campagne de Maje. 24 Bottles, société italienne de contenants réutilisables va même jusqu’à sortir des gourdes exclusives et limitées en collaboration avec Vivienne Westwood et Missoni pour faire de la bouteille un objet de collection.

LA MINUTE CULPABILITÉ

Les océans sont les supports vitaux de notre planète. Nous comptons sur eux pour réguler notre climat, absorber le CO2 et être la première source de protéines pour plus d’un milliard de personnes. Cependant, au rythme où nous polluons les eaux, avec environ 12,7 millions de tonnes de plastique par an, les dommages que nous causons à la vie marine et à notre écosystème deviennent irréparables. Ce sont donc nos actions au cours des 10 prochaines années qui détermineront l’état de l’océan pour les 10 000 prochaines années à venir. So keep calm et achète une gourde.

UNE GOURDE POUR LES GOUVERNER TOUS

Ceci étant dit, nous imaginons que si vous lisez cet article, vous êtes alors déjà sensibilisé à la question de la pollution plastique et que vous recherchez avant tout la it-gourde qui harmonisera votre look en 2020. Cependant, il est important de réfléchir à deux fois avant d’investir dans une bouteille réutilisable. L’idée n’est pas de la transformer en un énième accessoire réutilisable. Tout comme vos vêtements, il faut se poser la question de l’intemporalité. Les plus maladroits privilégieront donc les bouteilles en aluminium aux bouteilles en verre et les baroudeurs citadins vérifieront que leur gourde n’est pas trop encombrante. Quel que soit votre mode de vie, vous trouverez votre bonheur garanti sans plastique ci-dessous :