LIFESTYLE

Voyager écolo sans dépenser une fortune en 6 conseils

On pourrait croire que voyager écolo est un véritable casse-tête et demande une organisation de dingue. Il en est tout autre. Alleah s’occupe de tout et vous donne 6 conseils simples pour voyager tout en respectant la planète

On comprend parfaitement l’excitation qui vous anime à l’approche des vacances. Une fois posée, chaque jour ressemble à une pénitence qui nous éloigne du paradis. Hasta Luego boulot ! Hola playa ! Oui, mais voilà, tant l’excitation nous prend aux tripes que nous en oublions nos résolutions de nouvelle activiste. Comment faire pour voyager écolo avec un petit budget et un minimum de contraintes ? On vous dit tout :

Misez sur des compagnies aériennes éco-responsables

Le voyage éco-responsable commence ici. Avant de valider votre ticket assurez-vous d’avoir misé sur la bonne compagnie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, celles-ci ne sont pas sur un pied d’égalité niveau impact environnemental. Atmosfair a comparé 130 compagnies aériennes, du nombre de places dans un avion au type de moteurs utilisés, et a établi une liste très précise des meilleures compagnies aériennes pour voyager écologique. Préférez donc, Air Europa, Air France, Monarch Airlines (Grande-Bretagne) et Air Transat (Canada). Boycottez Cathay Pacific Airways, BA CityFlyer et Malaysia Airlines.

Emportez votre nourriture

Minimisez vos déchets et évitez d’acheter votre nourriture à l’aéroport. Cette méthode est non seulement eco-friendly, mais vous fera aussi économiser. Stockez votre nourriture dans un tupperware et emportez une gourde vide (vous pourrez la remplir aux fontaines une fois la sécurité passée). Un geste qui demande peu d’organisation et qui vous sera profitable non seulement à vous, mais aussi à la planète. You’re welcome.

Logez chez des amis ou louez un appart

Si vous n’avez pas encore cédé à l’appel du AirBnB comme moyen de logement pendant vos vacances, c’est le moment de changer vos habitudes. Entre la climatisation, le chauffage, la blanchisserie et les lumières, l’hôtel est le logement qui fera grimper l’empreinte carbone de votre voyage. Optez donc pour AirBnB ou alors squattez chez des amis, car cela reste le meilleur moyen de s’éloigner des circuits touristiques classiques et bien évidemment d’économiser.

Si malgré tout, il vous tient à coeur de profiter du confort d’un hôtel, optez pour un hôtel écologique ou une ecolodge.

Utilisez les transports publics

Lors de votre prochain voyage, essayez au maximum de boycotter la voiture. Au lieu d’opter pour la location, utilisez les transports publics. Du train au vélo, cela reste le meilleur moyen de visiter une ville ou un pays, mais aussi de sortir des sentier battus. Autre option : enfilez vos meilleurs chaussures de marche et munissez vous d’une bonne carte (ou d’un portable bien chargé).

Si malgré tout, vous avez choisi un endroit dénué de tous transports publics, optez pour une hybride ou une petite voiture. La planète vous en remerciera.

Mangez local

En choisissant de soutenir les agriculteurs et commerces locaux, vous soutenez l’économie, vous enrichissez de nouvelles expériences et réduisez votre empreinte carbone… Que demander de plus ?

Sortez votre gourde

On ne le dira jamais assez : buvez 1,5L d’eau par jour ! Par contre, pour la nouvelle écolo que vous êtes : les bouteilles en plastiques sont interdites. Préférez votre bouteille d’eau réutilisable, remplissez la aux fontaines ou faites le plein au restaurant. Légère et recyclée, difficile d’en faire l’impasse aujourd’hui.

 

Vous l’aurez compris, voyager écolo en 2018 fait non seulement du bien à la planète, mais aussi à votre porte-monnaie. Ces conseils sont d’ailleurs applicables et intégrables à votre vie quotidienne. Intégrés les uns après les autres sans trop brusquer vos habitudes, ces conseils vous permettront de devenir une véritable conscious shoppeuse.